L’exercice 2016-2017 en ce qui concerne les courses démarre aussi fort que les entrainements : pour cette 2ème édition encore deux membres du BAC ensemble sur un même podium. Cette fois sur l’épreuve du Gergo trail, passé de 17 à 23 km, brillamment remporté par Eric Laumond, et aussi par Patrice Beynel, puisqu’ils ont franchi ensemble la ligne d’arrivée en vainqueurs.
Le « petit » trail de l’an dernier s’est dédoublé en une épreuve de 23 km, et un autre réduit à 12 km, le Mardou trail, attirant respectivement 400 et 300 coureurs, soit globalement 40% de participation en plus. Par contrecoup le nombre d’engagés au grand trail (39 km) a légèrement baissé, restant inférieur à 120. Néanmoins le BAC y a fourni 4 unités comme en 2015, dont les infatigables frères Guttierez qui ont remis le couvert sur ce grand parcours (photos ci-dessous).
Le tracé du GTCF part devant la grande Halle d’Auvergne, débouche sur le dessus du plateau de Gergovie par le Casque de Vercingétorix et longe le rebord nord, descend vers le bourg de Romagnat puis remonte parallèlement à la route d’Opme, et au bout de 12 km le parcours entame une boucle spécifique qui mène aux gorges de l’Artière, puis emprunte un peu du parcours de santé de Ceyrat et plus bas du cross de Ceyrat, rejoint l’entrée ouest de Beaumont, revient par une partie du parcours de la course du Chemin Vert, escalade le Montrognon en sens contraire des foulées beaumontoises, et après la descente vers Clémensat il faut remonter un peu pour rejoindre le ravitaillement. C’est là que reprend le tracé commun 39/23 km : poursuite par Opme, Jussat, le nord de la Roche-Blanche, le village de Gergovie, le chemin de Puy Mardou, et retour via Pérignat les Sarliève comme à l’aller. (1300 m de dénivelé positif).
Le Gergo Trail (23 km) s’élançait à 8 h tout comme son grand frère, avec parcours commun ensemble jusqu’au ravitaillement soit 12 km. Une affaire de famille donc, comme chez les Convertini, en phase de préparation des 100 km de Millau du 25 septembre prochain, chez les Battaglia avec le retour de Franck au club, chez les Poissonnier avec le papa inoxydable et la fille au glorieux passé de perchiste, unis dans l’effort de la grimpette vers le plateau de Gergovie. Chez les Bringer, le fils s’est contenté d’être parrain et spectateur après avoir dessiné les parcours, laissant sa maman Marcelle courir seule ses 23 km (et terminer en tête des Masters3 féminines).
Pas de suspense pour le podium V4, François était seul dans la catégorie (206ème/307 arrivés), pour qu’on puisse faire une comparaison quand même, il a devancé les deux V3 masculins figurant au classement, mais pas Marcelle Bringer (165ème). Laquelle est arrivée avant Beatriz Ballesteros (189ème), pourtant 1ère Masters 2 une fois de plus.
Chez les V1 féminines, Daniela Dinis (72ème) et Linda Pinon (82ème) ont pris respectivement les places 2 et 3 de leur catégories, soit encore les 3ème et 4ème positions de l’ensemble des filles. Une activité estivale soutenue et des séances de préparation dans le Sancy, ça aide à se rapprocher du top !
Derrière les lauréats Eric Laumond et Patrice Beynel, une course solide et préparée soigneusement avec des reconnaissances répétées ont amené Nicolas Batisson à une excellente 32ème place, devançant Franck Battaglia de 17 secondes, et notre nouveau sociétaire Richard Commeau (36ème). Pile 100ème position pour Jean-Marc Reure, adhérent à la fois du bac et de l’AS IBM.
Egalement dans le classement du Gergo trail : Jean-Daniel Quérat (189ème), Caroline Convertini (229ème et 2ème V2F, soit le doublé dans la catégorie avec Beatriz), Olivier Gouterot (249ème), Isabel Battaglia (276ème).
Le Mardou Trail (12 km) a eu son départ à 9h00, ce qui a généré un regroupement des coureurs avec ceux du Gergo trail dans la partie de retour entre le puy Mardou et le Zénith, commune aux deux courses. Martin Lusinier s’en est très bien tiré avec sa 43ème place, suivi de près par le vénérable Philippe Guilbaud 57ème (42 ans de compétition, un pied au Clermont Athlétisme et l’autre au Bac), puis Luc Bergougnoux (142ème), Stéphane Monnet (153ème), Jean-Pierre Duarte (209ème) et Pauline Fassot (395ème, nouvelle venue)
photos : Alexis Berg (auteur du livre « Grand Trail »), AccessImages, Olivier Siméon,…
Résultats et photos officielles : http://www.trail-clermont.fr/resultats-photos/