Retour sur une institution : les trails de Vulcain existent depuis 2002, créés par l’Amicale des Coureurs de Fond d’Auvergne. Lequel ACFA, dès l’année de sa création (1981), déjà organisait déjà les 50 km des Dômes. Plusieurs athlètes du BAC en sont adhérents, nous les retrouvons dans l’équipe d’organisation, en gilet jaune sur les chemins ou parmi les bénévoles au gymnase de Volvic : Sophie Pélissier, Martine Robert, Philippe Raymond, Gérard Fief, André Rodier, et bien d’autres… Depuis pas mal d’éditions, l’événement est décliné sur 4 distances avec une épreuve courte d’ouverture avancée au samedi après-midi. Depuis 2014 ce « Volvic Nature » de 12 km n’est plus réservé aux féminines comme auparavant, ce qui a contribué à l’explosion de son succès (plus de 500 inscrits cette année).
Volvic Nature est un rendez-vous habituel pour Bernard Bouard. Comme l’année dernière il en repart avec le Saint-Nectaire synonyme de vainqueur en catégorie masters 4. Mais il a fait encore mieux, terminant en 1 h 15 mn 48 s, 1 mn devant le premier masters 3 ! Et aussi 87ème, sur 560 concurrents classés. Le BAC avait également une représentante féminine avec Elisabeth Charpentier (368ème en 1 h 43 mn 20 s) dont c’était le retour à la compétition après une longue interruption.
La RLV succède à la VSV (Volvic Source et Volcans) du fait du changement de nom de la communauté de communes qui parraine la manifestation. Un moyen format de 22 km pour plus de 800 m de dénivelé, pas une promenade de santé mais relativement accessible et prisé (presque 600 inscrits), d’où logiquement une assez forte présence du club avec une quinzaine de garçons et filles.
Notre trailer-sprinter David Faure a accroché une très belle 6ème place, avec un écart avec le vainqueur limité à 8 mn pile, et une dizaine de mn devant Martin Lusinier et Vincent Vigouroux, arrivés avant la 1ère féminine.
Chez les backeuses, la première revenue au gymnase fut Cyrielle Schmitt, auteur d’une fin de course rapide qui lui a permir de gratter beaucoup de place, et de faire un petit écart sur son copain Raphael (vu sa mine réjouie sur la ligne, il ne lui en veut pas !). Patricia Damiens et Alexia Talbi sont arrivée dans la même minute, Patricia un peu retardée et handicapée par une chute aux 2/3 du parcours, dont le choc occasionné l’a obligée à courir le bras gauche levé. Heureusement, pas de fracture du poignet, comme redouté sur le moment !
L’ultra-trail de 73 km a rassemblé plus de 500 participants, mais cette année aucun adhérent du club ne s’y est risqué. Sans doute une année atypique…
Le marathon Volcanique est une distance de marathon + 5 km + 1900 m, c’est la formule qui plait le plus puisqu’il y a eu un peu plus de 700 inscrits (dont 10 Beaumontois). C’était le jour de grande forme de Julien Prouhèze, formidable 7ème à l’arrivée. Parti à allure prudente (trop ?), pointé 15ème après la mi-course, il a fait une fin de parcours tonitruante, matérialisée par une « remontada » jusque dans les dernières centaines de mètres. Qui sait, il aurait pu viser le top 5 ?
Après lui, on retrouve dans le premier quart du classement un mélange de vieux briscards (en comptant dedans JJ le tout frais master1) et de jeunes pousses.
Christian Rousset découvrait la longue distance en trail, avec grand enthousiasme, et au bout un classement très honorable en milieu de tableau, et la 5ème place en masters3.
https://www.trail-de-vulcain.fr/
photos : Olivier Siméon, ACFA
Album Olivier Siméon : https://public.joomeo.com/albums/5c7be5db1dff2