Le Sancy Estival, est devenu chaque année un rendez-vous incontournable de septembre pour beaucoup de traileurs venus de toute la France, et même de l’étranger, découvrir notre magnifique terrain de jeu auvergnat.
Le BAC était donc au rendez-vous encore cette année, avec 25 participants, répartis sur les différents parcours programmés le week-end des 25 et 26 septembre :
- Le 34km avec 2050 D+ : C.Canaud , B.Lochkovitch, B.Dallery, M.Lusinier, D.Faure, S.Guttierrez, M.Malvoisin, P.Malbet, F.Vernade, L.Lamadon, JM.Reure, H.Tomatis (Berthon), JD.Quérat, P.Jalley.
- Le 12km avec 750 D+ : F.Darden, G.Jeannin, P.Homette
- Le 18 km avec 1300 D+ : L.Chabaud, O.Gouterot, D.Chaput, B.Ballesteros, S.Fouillet, J.Meilhac, A.Wauthier
- Le 60 km avec 3500 D+ : N.Comte
Le Trail du Sancy – 34 km :
Déjà 2 groupes se distinguent nettement sur la ligne de départ : à l’avant « les avions de chasse » du groupe ‘Trail compétition’, qui sont accrochés aux baskets de Patrick Bringer (le futur vainqueur) et prêts à réaliser la performance attendue après des semaines d’entraînement, et les « traileurs-randonneurs » à l’arrière du peloton avec un objectif plus modeste, celui de profiter au maximum du plaisir que peut offrir ce type de course.
Il est 10h30 en ce samedi matin et après nous avoir distillé les consignes de course, le départ est donné.
La météo est idéale pour se lancer mais le ciel se couvre un peu et l’orage est annoncé pour la fin de course.
Ça démarre très vite devant mais des ralentissements sont à prévoir pour une majorité de coureurs, dès l’attaque des premières côtes, étant donné le nombre important de concurrents sur ce parcours (près de 1000 inscrits). Le trio Denis, Hélène, et Jean-Marc va faire une course d’équipe, en gérant les ascensions, en s’arrêtant aux ravitaillements (cette fois-ci) et en relançant ensuite, enfin quand le profil s’y prête.
Dans l’ascension du Puy de la Tâche, nous croisons Philippe Jalley qui annonce que la course va être longue pour lui, par manque d’entraînement.
Une chute dans la descente du Puy de l’Angle a bien failli compromettre la suite des évènements pour Hélène mais fort heureusement elle s’est relevée et malgré la douleur à l’épaule droite commotionnée, Hélène continuera sa belle progression en remontant de nombreux concurrents et concurrentes.
Le bonheur est dans le pré, les copains/copines supporters (et futurs coureurs du dimanche pour certains) sont au point de rendez-vous à la Croix St Robert et ça donne des frissons, avant l’ascension du Roc du Cuzeau sous un un ciel qui reste pour l’instant dégagé.
A la sortie de la forêt dans la montée de Chaudefour, nous retrouvons Jean-Daniel qui avance à son rythme, dans cette dernière difficulté qui n’en finit pas. Le brouillard est tombé et le vent s’est levé ; heureusement il ne pleut pas, la motivation perdure et la progression est toujours bonne, avec une joie affichée au moment d’atteindre le point culminant de cette course, le Puy de Sancy.
La descente qui suit n’est pas de tout repos avec les escaliers d’abord, puis les pistes, les quadri et les genoux vont déguster un max.
Mais les 4,5 km restants à parcourir sur le chemin des médecins permettent au trio de vérifier que la gestion de course a été parfaite puisque tous les 3 sont capables de relancer et même de se permettre un petit sprint dans les 500 derniers mètres, tout en descente, pour passer sous l’arche d’arrivée, après 5h30 de balade.
La Dorée Trail – 12 km : le duo de choc avec un podium pour Gaëlle !
Olivier sur le Chemin des Crètes (19 km) et 2 podiums également avec Delphine et Béatrice :
« C’est pour moi mon plus beau trail depuis mes débuts en 2015 et de loin mon meilleur classement. Très grande satisfaction personnelle identique à celle du premier et unique marathon couru en 2019 Un grand merci aux coachs du groupe et un merci tout particulier à Philippe pour les séances conseillées en plus du plan et qui m’ont permis de franchir un cap de progression et de faire la différence à n’en pas douter Mais ça reste pour moi un sport de groupe et j’ai une énorme pensée à tous les co-trailers des sorties du dimanche matin avec une mention toute particulière à Delphine et à Béatrice qui ont aussi « fait le job » dimanche. BRAVO les copines ! »
Samantha et Julie sur le Chemin des Crètes (19 km) :
« Nous n’avons pas vraiment préparé cette course… Nous sommes peu en forme et le manque d’entraînement inquiète Julie. Mais nous faisons cette course avant tout pour être ensemble, prendre du plaisir tout en savourant les paysages montagnards de notre chère Auvergne.
Nous arrivons avant le départ officiel prévu à midi. Notre échauffement ne durera que quelques minutes nous sommes presque en retard pour le coup de sifflet !
Nous voilà parties dans le tonnerre d’applaudissements des supporters pour conquérir le Sancy.
Les premiers kilomètres s’avèrent faciles. La pente est légère et nous laisse le temps de commencer à nous échauffer. Puis arrive la montée de la cascade, beaucoup plus vertigineuse. Samantha commence à avoir des difficultés à trouver son souffle et nous décidons de calmer notre rythme pour tenir toute l’épreuve. Nous continuons à avancer ainsi lentement, jusqu’à atteindre le plateau à côté du col avant de monter le Roc du Cuzeau. L’effort s’intensifie ainsi que le vent, la météo n’est pas très bonne. Mais la vue du paysage qui s’étend devant nous nous conforte dans notre envie de continuer encore plus loin. Après la montée du puy… enfin la première descente ! Nous commençons à prendre un rythme plus soutenu, et continuons les crêtes jusqu’au 10e km, point de ravitaillement au col de la Cabane. À cet endroit, la météo est mauvaise. Un brouillard épais, froid et pluie brumeuse limitent notre progression. Le ravitaillement est donc une aubaine pour prendre le temps de manger un bout et repartir ragaillardi ! Enfin nous arrivons devant les contours des marches en roche qui permettent de monter jusqu’au puy de Sancy. L’ascension est longue à cause du chemin escarpé et du temps mais enfin nous arrivons ! Petit moment photo en haut vu que le chrono n’était pas l’enjeu du jour
Nous attaquons la descente et les choses se compliquent… Julie souffre depuis la première descente du genou droit et commence à ressentir la douleur de manière plus forte. Après l’enchaînement d’escaliers commence une descente escarpée dans les cailloux ce qui n’arrange pas son état. Le moral commence à descendre mais Samantha est là pour soutenir Julie qui continue donc le chemin, aidée de ses bâtons !
C’est dur, il ne reste que quelques kilomètres, et c’est le moral qui doit tenir…
Nous voyons enfin le bout du tunnel après une petite descente raide et l’arrivée au parc municipal. Il nous aura fallu 3h05 pour boucler la course, pas un temps de champion, mais qui respecte notre objectif de base, finir ensemble et profiter du lieu.
Que d’émotions ! Un beau parcours, et une très belle ambiance, on recommande à tous les passionnés de la nature et du trail ! »
Résultats : SPORTIPS Résultats SANCY 2021
Rédaction : Jean-Marc Reure, Olivier Gouterot, Julie Meilhac et Samantha Fouillet
Photos : Christian Gramont, Jean-Daniel Quérat, Hélène Tomatis, Samantha Fouillet et Jean-Marc Reure.