Accueil / Récits de courses / trail des Moulins de la Bouble à Chantelle 26/10/2014
trail des Moulins de la Bouble à Chantelle 26/10/2014

trail des Moulins de la Bouble à Chantelle 26/10/2014

C’est dans le département de l’Allier qu’a eu lieu la sortie club d’automne du BAC, proposée et organisée par Stéphane Kouachi assisté de Luc Bergougnoux, sous un beau soleil (après dissipation des brumes matinales) et une chaude ambiance. Une trentaine d’inscrits, répartis à égalité sur les deux épreuves proposées :
– un trail classique de 21,2 km Ebreuil-Fourilles-Deneuille-Ebreuil, avec pas moins de 4 descentes successives dans les gorges de la Bouble, qui en font la particularité
– un mini-trail de 7,4 km en ligne Fourilles-Ebreuil, avec la partie médiane et la fin commune avec son grand frère

La journée a bien démarré avec le retrait des dossards agrémenté de café et viennoiseries offertes par l’organisateur. Les 106 concurrents du petit parcours ont embarqué dans des navettes pour le départ à Fourilles à 9h30, tandis que les 140 concurrents du grand, auxquels s’ajoutaient une quinzaine de relayeurs, sont partis de Chantelle à 9h00.

Après une rapide traversée de la ville, déjà une 1ère plongée dans les gorges pour une partie de montagnes russes, suivie d’un tronçon en rase campagne avec une incursion à Fourilles, où le futur vainqueur est passé avant même le départ du mini-trail ! Cette partie peu accidentée était quand même agrémentée de la surprise du chef : deux traversées de la Bouble à gué, à 4 km d’intervalle.

A mi-course, nouvelle incursion dans les gorges, en rive gauche de la Bouble, avec des escaliers, des blocs, des racines et des flaques, des petites montées et des petites descentes, petits raffinements idéaux pour travailler la technique du trail. Au niveau d’une passerelle (on nous a épargné un 3ème gué), les parcours se séparaient : retour à Chantelle pour le court, montée vers Deneuille pour le long, point de départ d’une seconde partie en rase campagne au relief moins chahuté.

Puis au km 17, à nouveau un sentier en sous-bois, le long de la rive gauche de la rivière, jusqu’à la passerelle aperçue avant de monter à Deneuille. Retour à Chantelle par un très raide sentier sous l’abbaye, qui permet de rejoindre le centre ville et le dernier ravitaillement. Un ravito si près de l’arrivée ? En fait il annonçait l’ultime facétie : une 4ème descente au fond des gorges, pour une courte partie de sentier technique en rive droite. Et pour en ressortir, la montée la plus raide du parcours ! Enfin, 800 m de plat et l’arrivée, avec le traditionnel bol de soupe.

Stéphane Kouachi, en bon organisateur de la sortie, s’est adjugé la 12ème place du trail court. Franck Roche s’est intercalé en 25ème position. Cathy Rougier, remplaçant au pied levé Nathalie Penaranda, est arrivée 38ème, soit 4ème féminine (et 2ème V1). Martine Robert, très en verve depuis le début de saison, est 1ère V2 ! (57ème).

Ensuite dans l’ordre des arrivées : Robert Labat, Nathalie Pereira, Aline Bousset, l’inoxydable Martine Ferreyroles qui a refait le coup de Romagnat : 1ère V3, Stéphanie Kouachi; puis 4 groupées : Frédérique Bergougnoux, Martine Chabosy (3ème V3), Alexia Darve, Linda Morandini; enfin Jannick Estival qui laisse encore 13 concurrents derrière elle.

Sur 21,2 km, la 4ème Martine (Baradel, 50ème au scratch) a eu aussi son podium. Et pas le moindre puisqu’elle a raflé la victoire chez les filles, certes de peu (13 secondes) mais la sagesse et l’expérience ont payé. A peine 1′ 40 derrière elle, notre toute jeune sociétaire Marie Hervé, qui a failli être sur le podium féminin, à 6 secondes près. Elle se console avec la victoire en catégorie espoirs. Patricia Damiens termine 143ème (8ème V1).

Belles places aussi pour les garçons : Geoffrey Hellebuyck 6ème, un excellent début sous les couleurs du BAC, Christian Gramont 16e, jeune entraineur mais vieux renard puisque 1er V2, talonné par Frédéric Boissonnet 18e, Claude Beaudoin 70e, Steeve Leureau 87e, Olivier Siméon 105e, Luc Bergougnoux 109e, Jean-Michel Cercy 114e, Lionel Damiens 119e, Joseph Masdeu 144e, et Bernard Chabrillat 154e (il devait courir en relais, mais s’étant retrouvé seul il n’a pas hésité à tenter l’aventure en solo).

Le BAC a eu 6 fois l’occasion de monter sur le podium à la remise des prix, en comptant Robert qui est venu chercher le prix du club le plus représenté. Notre inscription en masse a fait très plaisir à l’organisateur. De même nous garderons tous un excellent souvenir de cet événement très réussi.

site de la course :
http://www.avcchantelle.net/topic1/index.html

groupe
Cathy
christian</a
marie_herve
martine
robert2

Photo à la une et Cathy Rougier : Séverine Trémodeux / La Montagne – agence Moulins
Photo de groupe: BAC Autres photos : OS

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009, ancien président (2020-2023) Courses nature et sur route. Partisan du covoiturage.

3 commentaires

  1. Merçi a Stephane pour son super boulot de préparation sans faille,un trail que je connaissais déja et ou je savais qu’il n’y aurait pas de déception,ainsi qu’a Olivier pour son reportage détaillè.

  2. Bravo au vieux renard pour sa brillante place !!

  3. un grand bravo à toutes et tous pour avoir si bien représenté le BAC avec une mention particulière pour nos 2 organisateurs Steph et Luc. Félicitation à toutes celles et tous ceux qui ont gouté au podium !!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.