Ce dernier dimanche avant la Toussaint, le calendrier des courses proposait l’embarras du choix : la grande course des Templiers à Millau, le trail des moulins de la Bouble dans l’Allier (cadre de la sortie club du BAC de l’automne 2014), le trail du Nipalou dansle Cantal, la course nature de Montpeyroux dans le Puy-de-Dôme, chacun de ces rendez-vous pris par une poignée de Beaumontois. Et bien sûr le désormais traditionnel trail de Pont-du-Chateau, déjà la 4ème édition sous l’égide du club local, sympathique et dynamique. Maintenant la manifestation se décline en 3 parcours :
– la course nature (13 km) qui vient tangenter le flanc du Puy de Mur pas trop méchamment (150 m D+) avant de redescendre sur Dallet et retour le long de l’Allier
– le trail court (20 km 400 m D+) : l’ancien « petit » parcours, rallongé de 3 ou 4 km, avec toujours le passage au sommet du Puy de Mur
– le trail long (34 km, 1100 m D+), plus corsé avec 5 ou 6 sommets, dont le Puy de mur et les Turlurons de Billom
Jérémie Talvas avait opté pour la course nature, histoire de se jauger avant la saison de cross qui commence fin novembre. Départ en seconde ligne, 15ème au 1er virage, cachait-il son jeu ? Il a progressivement regagné la tête, accompagné jusqu’à mi-course par son dauphin Guillaume Grateau. C’est dans le raidillon du Puy de Mur que Jérémie a fait valoir ses qualités de grimpeur, faisant un écart que parsonne n’a pu combler jusqu’à l’arrivée. Et celui lui le premier rentré dans le gymnase sous l’arche d’arrivée, en 52 mn 23 s,avec 1 mn 19 s d’avance sur son second.
Le passage à l’heure d’hiver a dû un peu perturber les organisateurs : la course de 13 km devait partir à 13h00, il a été annoncé qu’elle partirait en fait à 13h30, ensuite horaire rectifié à 13h15, le coup de feu a retenti finalement en avance, à 13h08. je n’étais pas prêt, encore affairé à fixer ma dernière épingle de sûreté pour le dossard. Parti bon dernier, j’ai pu remonter rapidement 125 places avant de quitter les bords d’Allier, pour rejoindre Linda Pinon et faire une course d’équipe avec elle sur les 10 km restants. Chacun tractant l’autre à tour de rôle, nous avons maintenu la cadence jusqu’à l’arrivée, gagnant quelques places notamment dans le dernier km, avec Nicolas Debas en point de mire, toutefois loin devant nous.
Hormis Jérémie, tir groupé du BAC dans la 1er moitié de classement de ce 13 km : Nicolas Debas 58ème, Linda Pinon 63ème (et 6ème féminine, 3ème des V1), bibi 65ème, Karim Sebahi 88ème (un petit nouveau), sur 189 classés. Point de maillot bleu dans le classement du 20 km…
Mais nous avions un illustre représentant sur le trail long, en la personne de Luc Bergougnoux, intrépide guerrier qui en viendra à bout en 4 h et 25 mn (41ème position /45 classés). a 7,8 km/h de moyenne, fort honorable sur cette distance.
Un petit mot sur l’organisation : impeccable (en faisant abstraction du problème d’horaire de départ du 13 km), pas d’attente pour la remise du dossard, signaleurs nombreux, bons ravitaillements intermédiaire à l’arrivée, merci au club de Pont-du Chateau ! Et la cerise sur le gâteau, le système de chronométrage à puce employé qui permet à chaque coureur de voir instantanément à l’arrivée son temps et son classement, qui simplifie le travail des chronométreurs et autorise une sortie très rapide des feuille de résultats, avec des risques d’erreurs bien moindre qu’avec la méthode traditionnelle sans puces.
Photos : Olivier Siméon, Association Courir à Pont du Chateau
Bravo à tous ,belle remarque sur la qualité de l’organisation et surtout à retenir les dossards
A puce pour notre course…