Il y avait une ambiance presqu’hivernale ce dimanche matin du 29 octobre à Comps, petit village des Combrailles faisant partie de la commune des Ancizes. Seulement 7°c, de la bruine et un peu de brouillard par endroits. Heureusement l’accueil sur place était bien organisé et chaleureux, et aucun des 17 participants du BAC venus ici n’a regretté d’être venu. Nous nous sommes répartis sur les 3 courses proposées : 11 km avec 400 m D+, 16 km / 600 m D+ (mais ne totalisant en fait que 15 km), et un grand parcours de 27 km avec un redoutable dénivelé de 1350 m, auquel 4 courageux du club se sont attaqués. Les inscriptions pour les 11 et 16 km étaient complètes avant le terme, 450 concurrents en tout, donc un beau succès pour cette édition, malgré la concomitance avec l’Ekiden du Zénith d’Auvergne.
Les 3 parcours sont tous passés dans la vallée de la Viouze, un affluent de la Sioule qu’il fallait traverser plusieurs fois, dont une forcément sans pouvoir éviter de se mouiller les pieds et les chevilles. Bref c’est bien du trail, ça manquerait de piquant s’il n’y avait pas quelques particularités techniques de ce genre.
Au 6ème km, le petit parcours, dit « la Viouze » oblique à gauche pour remonter vers la ligne de crête entre Viouze et Sioule, alors que le parcours médian, appelé « le Barrage », continue un peu dans le vallon, puis s’en écarte brutalement par le flanc de la rive droite, via une grimpette sur 200 m avec un pourcentage de pente annoncé à … 39 %. La moyenne horaire en prend un coup ! Les deux parcours font chemin commun au dessus de la Sioule pendant les 4 derniers km, à partir du viaduc des Fades. Dernière surprise à 2 km de la fin: une courte mais vertigineuse descente à travers bois, histoire de terminer par une dernière montée, pas très raide mais suffisamment longue pour qu’on s’en souvienne.
Les visages étaient un peu marqués à l’arrivée, mais nous étions tous contents de notre course, et après un vin chaud nous fûmes vite requinqué, et prêt à revenir l’an prochain, espérant mieux apprécier les Combrailles sous une météo un peu plus favorable. Du côté des résultats, à noter un tir groupé des masters 3 féminines sur « la Viouze » (1-2-3-4 au classement de la catégorie). Et le bon classement de deux jeunes nouveaux au club dans le « Géant d’Acier », avec une mention spéciale à David Faure qui se place dans les 10 premiers.
site internet : http://www.traildescombrailles.fr/
photos : organisation, Olivier Siméon