Pour la première sortie de la saison labélisée « course club », le Gruissan Poli Trail a été choisi, il l’avait déjà été en 2018 (à une époque où l’événement était organisé en février). C’est une occasion d’aller prendre le bon air marin du massif de la Clape, situé entre Narbonne et le littoral méditerranéen. Régis n’était pas coureur cette fois, mais fervent supporteur et talentueux photographe.
4 épreuves au programme : 12 et 18 km le samedi, 25 et 50 km le dimanche.
Presque tous les beaumontois(es) avait opté pour le parcours de 18 km / 550 m d+. Nos jeunes recrues Céleste et Faustine ont couru à l’avant et obtenu un bon classement, terminant 104ème et 118ème sur 478 classés, en passant sous les deux heures. Céleste s’est tordu la cheville entre cailloux et rochers, mais n’avait vraiment pas envie d’abandonner.
Au terme d’un effort bien dosé et régulier, Marie-Christine a accroché la 336ème place en 2 h 30mn, qui signifie le podium de la catégorie M6 féminine. Elle a devancé Olivier de 2 mn (356ème). Jean-Marc a terminé 403ème en 2 h 40 mn, Marie-France et Patricia ont couru ensemble, franchissant la ligne au bout de 2 h et 52 mn (448 et 450ème).
Stéphanie était la seule a avoir choisi l’épreuve de 12 km, elle a fini en 1 h 40 mn, 334ème sur 393 classés.
Seul coureur BAC au départ d’une des 2 courses du dimanche, Jean-Jacques est parti à 8h00 pour 50 km de saute-cailloux, au soleil et sous un climat presque printanier. Le dénivelé de 1500 m est modeste pour la distance, mais la nature du terrain et le profil tout en relances n’en faisait pas un parcours de tout repos.
JJ s’en est pourtant tiré brillamment, classé 31ème parmi 224 classés en 4 h 44 mn, 3 places et 3 mn devant Laure Paradan, Auvergnate et récente championne de France de trail. avoir terminé ce 50 km lui donne la qualification aux championnats de France de trail 2024 (format court ou long).
A noter qu’il y a eu des concurrents disqualifiés pour avoir été contrôlés en début de course avec une réserve de boisson insuffisante. Gruissan Sports Evénements ne plaisante pas avec la sécurité, c’est une marque de sérieux qui est l’apanage d’une organisation parfaite, même pour près de 2500 coureurs et randonneurs inscrits. Et sympathique de surcroit, c’est ce qui donne à l’ensemble des participant l’envie de revenir une fois prochaine !
Photos : Régis Duquenoy, Olivier Siméon, Objectif Passion Sport
Classements : site GRUISSAN POLI TRAIL
hrj0r0