Déjà la 9ème édition pour le trail d’Ambert, désormais la manifestation phare de CLF – Courir en Livradois-Forez depuis la fin des Balcons du Forez en 2014 (course nature magnifique avec un acheminement en train touristique, mais difficile à organiser et qui perdait des participants d’année en année). Une machine bien rodée, qui pouvait prétendre sans souci être le support des championnats d’Auvergne de trail court et trail long, avec respectivement une course de 23 km – 900 m D+ – « le Chemin des Ecoliers » – et une de 43 km – 1300 m D+ – « Entre Cols et Barrage ». Pour les amateurs d’effort moins engagé, il y avait également au programme « Les Papetiers », un circuit nature de 13 km – 300 m D+.
Les départs étaient échelonnés, soit à 13h00, 15h00 et 16h00, de manière à concentrer les arrivées des 3 courses sur la fin l’après-midi. Le ciel s’étant couvert dès le coup de feu du départ, ce sont surtout les concurrents partis pour 43 km qui ont enduré de fortes chaleurs, au début de leur périple. Parmi les 72 courageux qui ont opté la grande boucle, nos 3 représentants termineront dans la 1ère moitié du classement : Philippe Quincy, Frédéric Deschamps et Franck Roche.
Sur le chemin des Ecoliers, Bruno Cante a bataillé dans la tête de course, 4ème sur la ligne (et 2ème V1) avec une cinquantaine de secondes d’avance sur Laurent Brochard, l’ancien champion du monde de cyclisme, parmi 143 concurrents comptés à l’arrivée. 45ème place pour Stéphane Kouachi toujours très à l’aise dans ce format d’épreuve. C’est le grand favori Fabien Chartoire (CLF) qui est devenu le champion d’Auvergne 2016 de trail court.
Cette fois Philippe Quincy s’est hydraté abondamment sous la forte chaleur, sa bonne gestion de course et ses qualités lui permettent d’être 11ème au classement d’Entre Cols et Barrage, soit le championnat d’Auvergne de trail long, remporté par Stéphane Chantelauze du CLF. Fred Deschamps a terminé à 6 mn de Philippe, en 13ème position, tandis que Franck Roche a décroché la 35ème place.
Outre Bruno et Stéphane, quelques autres membres du BAC ont foulé le chemin des Ecoliers : Fabien Blas (70ème), Olivier Siméon (99ème) précédant de moins de 2 mn Elodie Durantin (103ème). Elodie ne prend pas souvent de dossard mais ne vient pas en touriste ! Martine Robert a rallié l’arrivée un peu plus tard (117ème) en étant néanmoins sur la 3ème marche du podium des V2 féminines.
Sur le petit circuit de 12 km, nos deux jeunes recrues du BAC ont fait des étincelles : « walkman » Martin Lusinier 18ème, et Renaud Gauthier 61ème, parmi 190 coureurs à l’arrivée.
Le temps a changé au cours de l’après-midi, avec une température devenant plus supportable au fil des petites averses orageuses qui se sont succédées. Seule Martine Robert a eu droit à la grosse rincée de 18h00 pendant son dernier 1/4 d’heure de course. Mais pas de quoi garder un mauvais souvenir : dans toutes les circonstances l’accueil à Ambert demeure formidable. Nous reviendrons donc une prochaine fois sur ce trail avec grand plaisir.
Site internet : http://clf-ambert.fr/resultats/
Photos : CLF (Michel Sauvadet, Albert Luchino, Daniel Chardon, Thierry Couesmes, Robert Garcia)
Une vidéo sympa par un concurrent du 23 km (on y voit au début Martine Robert, Elodie Durantin, Stéphane Kouachi, Olivier Siméon) :
NB : cette publication est le 100ème article mise en ligne sur le site, depuis son lancement en février 2014