Le Club Athlétic de Brioude organisait les pré-régionaux de cross-country, le dimanche 22 janvier 2017, au stade du Pont de Bois à Fontannes, près de Brioude (43), à 1 h de Clermont-Ferrand. Le club avait donné rendez-vous aux crossmen désireux de gagner un ticket pour la demi-finale du championnat de France de cross.
Pour les pré-régionaux de cross-country, la FFA avait découpé la Ligue Auvergne Rhône-Alpes Athlétisme (AURA) en 2 zones :
1. Zone Est pour Aix-les-Bains (73) (en noir) 2. Zone Ouest pour Brioude (43) |
|
Ce quart de finale réunissait plus de 1100 athlètes sur pas moins de 13 courses !
Le parcours de Brioude
Le parcours offrait un mélange original : une partie classique, constituée de sentiers de terre tantôt gelée tantôt recouverte de neige, et d’une piste de moto-cross, ouvert pour la compétition.
Les meilleurs pilotes ont avalé la distance de 3,945 km du cross court à 20,35 km/h (2 mn 56 s /km) ! Sans moto, bien sûr !
Des coureurs du BAC peu mobilisés
Pour cette manche, le BAC a tout juste réussi à aligner un membre sur chaque course longue : Masters masculins, Elites Femmes / Hommes. Il manquait du renfort pour légitimer une équipe !
Résultats des courses
Des classements qui font peur et qui poussent à l’humilité… Entrons dans le vif du sujet, en commençant par les masters :
10h30 – Course VEM : 9125 m – par – 6° C
Fred Chandez – 81éme en 34’57 » sur 180 participants – 12éme V2.
Un joli final « à la Fred » qui, sans son GPS, a encore cherché à franchir la ligne d’arrivée par l’arrière, contraint de repartir pour un tour de stade ! Il rate pour 6 petites secondes sa qualification à la demi-finale.
14h10 – Course Elites femmes : 6535 m – 0° C
Chez les Elites Femmes, Martine Baradel prenait un départ très rapide.
Elle emporte une belle 65éme place et la 3éme place en catégorie V2F sur 92 cross-women.
Une qualification bien méritée.
14:45 – Course Elites masculins : 9125 m – – 1° C
En queue de peloton, Alex prenait un bon départ si on tient compte du niveau de la course. Malgré cet enfermement en début de course, il restait dans très bon rythme sur le parcours (16,3 km/h).Il termine 88éme sur 120 concurrents. Il s’est battu jusqu’au bout pour finir en 33’34 ».
Participation « frileuse » du BAC
Froid + distance + niveau de performance requis = faible représentation du BAC ce dimanche à Brioude et aucun coureur masculin qualifié à la ½ finale de France de cross d’Annonay (07). Mais un désarroi qui sera vite oublié, grâce à la prolongation de la saison, en prenant part au challenge UFOLEP de cross du Puy-de-Dôme (prochaine étape le 29 janvier à Pérignat-les-Sarliève).
Le BAC aura également d’autres occasions, peut-être plus pertinentes, pour mettre en valeur la contribution et les mérites de ses coureurs (TRAIL DES COUTELIERS, semi-marathon PRAGUE, VERTICAUSSE, marathon et semi de CARCASSONNE, etc).
Les classements du cross de Brioude:
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=199729
Fred Chandez