Les années se suivent et ne se ressemblent pas au Royat Trail. Autant les chemins de l’édition 2019 de ce trail dit hivernal étaient gavés de neige et de givre, autant ceux de 2020 étaient secs, sous une température (presque printanière) incitant à enfiler le short plutôt que le collant long. Autre différence, l’évolution des distances : le petit parcours a été raccourci de 13 à 11 km, à l’inverse le grand parcours est passé de 22 à 26 km, avec maintenant un denivelé positif de l’ordre de 1200 m. Cela en fait une épreuve costaude, comparable en difficulté à l’Event Trail du mois de novembre (ex-Royat Urban trail), organisé dans la même commune mais dans un secteur différent.
Concernant les 11 km, saluons tout d’abord la discrète mais éclatante victoire chez les féminines de Marie Hervé, à une belle moyenne de 12 km/h compte tenu d’un denivelé relativement important. Et reléguer la seconde et la troisième féminine à respectivement 6 mn et 9 mn sur un format d’environ une heure, voilà qui n’est pas courant ! Bernard Bouard a été une nième fois premier de sa catégorie.
Les garçons se sont également mis en évidence, arrivés quasiment tous dans le premier tiers du classement. Martin Lusinier s’est mêlé à la bagarre en tête qui a duré toute la course, les 7 premiers (dont Martin, 6ème) arrivant dans la même minute. Le vainqueur Fabien Demure n’était sans doute pas complètement à fond puisque devant participer au cross régional de l’après-midi, mais c’est un membre de l’équipe de France de trail, il fallait s’accrocher pour le suivre…
Le BAC était représenté dans la grande course par 4 garçons et une fille. Benoit Lochkovitch a terminé avec facilité dans les 10 premiers, et Florence Beynel, 4ème des féminines, est la gagnante dans sa catégorie d’âge.
Photos : Cécile Béal, Gaétan Mallet