Accueil / Récits de courses / Noct’Blanzatrail 2015 – Muriel Vialter sur ses terres
Noct’Blanzatrail 2015 – Muriel Vialter sur ses terres

Noct’Blanzatrail 2015 – Muriel Vialter sur ses terres

Samedi 7 décembre a eu lieu la 7ème édition du Noct’Blanzatrail, la seconde depuis que l’événement a glissé de mai à décembre dans le calendrier. Soit la même nuit que la Saintélyon (75 km), où le BAC était représenté sous forme d’un relais avec Christian Gramont et Pietro Convertini, ou que la marche Roanne-Thiers (56 km), pratiquée cette année par Martine Robert, Adeline Coly et Franck Roche. A Blanzat les distances à parcourir étaient plus modeste, soit 9,6 km avec une boucle sur les côtes de Clermont-Ferrand, soit un circuit en 8 de 17,4 km avec d’abord une boucle du côté de Sayat puis une autre reprenant à 90% le tracé de l’autre course. Par rapport à 2014 il faisait un peu moins froid (quoique le mercure descend vite dès que le soleil disparait derrière les volcans), et surtout le terrain était plus sec. Malgré tout il restait quelques passages humides bien gras, et quelques grosses flaques d’eau dans la traversée de l’ancienne carrière de basalte de Durtol.

1 muriel FG

Muriel Vialter s’échauffe pour un parcours sec, hormis quelques flaques

 Une dizaine de Beaumontois ont pris un dossard, tous pour le petit parcours, ainsi que quelques anciens du club : Yannick Lebrun, et Franck Gourdon (ancien entraineur). Départ à 17h30, déjà dans la pénombre, pour 800 m de mise en régime sur le plat avant d’attaquer le dur : 2 km de montée plutôt raide en direction du col de Chevalard, la pente s’adoucit progressivement et c’est l’entrée sur le plateau. Pas vraiment de répit puisque le parcours dans les chemins creux est émaillé de petits creux et petites bosses. Ensuite descente par paliers dans la carrière de Durtol, un faux-plat remontant pour nous rappeler qu’il fallait en garder un peu pour la fin, enfin une grosse descente bien pentue qui a favorisé les regroupements dans le dernier kilomètre.

Et au bout de l’emballage final, des lauriers pour la paire Vialter-Gourdon, venue en voisin : 3ème place féminine pour Muriel + le trophée de la 1ère Master 1, tandis que Franck a fait honneur à son nouveau statut M2 en terminant 1er de sa catégorie.

2 groupes AB

Nicolas Batisson, Isabel Battaglia, Franck Gourdon, Cathy Rougier, Stéphane Kouachi, Muriel Vialter – Olivier Siméon (entre Isabel et Cathy)

Les autres BACteurs n’ont pas trainé non plus, tous classés dans la première moitié des 270 concurrents : les fusées Nicolas Batisson et Vincent Dubourg ex-aequo à la 24ème place, devançant de 1 mn 45 s Stéphane Kouachi (35ème), lequel a amélioré son chrono 2014 de plusieurs minutes, Floret Féret (37ème, sur les talons de Stéphane), et Benoit Geneix (45ème, 1 mn supplémentaire derrière). 3 mn plus tard, un gros sprint à douze avec Muriel (73ème) et Olivier Siméon (76ème, 4ème M2). Isabel Battaglia (5ème M1) et Joseph Masdeu ont franchi la ligne ensemble à la 115ème position. Une minute de plus et nous avons vu arriver Cathy Rougier, à la 127ème place.

Comme au trail de Vulcain, l’organisation par l’ACFA est sans faille, avec un esprit bon enfant, c’est toujours un plaisir de participer à ce genre de course où la bonne humeur prime sur tout le reste.

Page de la course : http://acfa63.fr/pages/noctblanzatrail.php

Photos : Andrea Battaglia, Franck Gourdon, ACFA

 

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009, ancien président (2020-2023) Courses nature et sur route. Partisan du covoiturage.

Un commentaire

  1. Félicitations à toutes et à tous . Un grand Bravo à Muriel. Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.