Accueil / Récits de courses / Neige **** au Trail hivernal du Haut Cantal (Condat – 2/2/2015)
Neige **** au Trail hivernal du Haut Cantal (Condat – 2/2/2015)

Neige **** au Trail hivernal du Haut Cantal (Condat – 2/2/2015)

En ce 1er dimanche de février c’était le jour du blanc, et ce dès le début du trajet en voiture, avec l’installation des chaussettes sur les roues motrices de la voiture à Plauzat, pour quasiment 100 km de rang en équipements spéciaux ! Sur place, une majorité de concurrents chaussés d’accessoires antidérapants (Ezyshoes, Yaxtrak, etc). L’organisateur tablait sur 200 personnes, mais la météo délicate a dissuadé les hésitants, et de nombreux inscrits ont appelé pour signaler qu’ils renonçaient à prendre la route pour Condat.

Jonathan Colombet (BAC) était annoncé, mais il n’est pas venu défendre son titre de 1er vainqueur 2014. Finalement ce sont 115 intrépides qui se sont lancés dans cette 2nde édition, sur le trail (très hivernal) de 25 km, ou la « Rhuée Blanche » (de chez Blanche) sur 13 km, avec dans les deux cas 50 cm de neige à tasser soi-même sur les petits chemins « single » non fréquentés par le chasse-neige.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le fort enneigement a rendu l’épreuve de 25 km complètement atypique, avec un regroupement prolongé de la moitié des coureurs en premier peloton, juste derrière les hommes de tête se relayant pour faire la trace dans la neige fraiche. La course ne s’est emballée qu’à 3 km de l’arrivée, à l’amorce de la dernière descente. La morale a voulu que ce soit celui le plus généreux dans l’exercice du tasse-neige qui gagne la course, car c’était bien lui le plus fort aujourd’hui !

C’était aussi la course la plus lente depuis fort fort longtemps, la moyenne du vainqueur plafonnant à 6,0 km/h. Ceux qui ont fait la 1ère édition ont mis 1h30 à 1h45 de plus que l’an dernier. Mais tous avec le sourire, puisque tout le reste était parfait : accueil très sympathique, fléchage inratable, esprit solidaire des coureurs pendant l’effort, douches chaudes, repas d’après course excellent (aligot-saucisse d’anthologie), dans une salle des fêtes moderne et lumineuse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Gerard Dief

Le BAC a fait jouer 4 garçons dans le vent des plateaux du Cézallier, pour 25 km effectués entre 4h12 et 5h08, et arrivés aux 7ème, 15ème, 36ème et 57ème place (Philippe Quincy, Gérard Dief, Jean-Luc Quesne, Olivier Siméon), 57 classés – 5 abandons

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jean-Luc Quesne

48 classés à la Rhuée Blanche (13 km), avec notre représentante Karine Gesnel finissant 37ème, et surtout 6ème féminine sur 14) en 1h47, avec une moyenne supérieure à celle de ses 4 camarades. Et nous revenons avec la promesse d’au moins 3 cantalou(e)s de venir participer aux prochaines foulées du Chemin vert à Beaumont !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

site internet : http://www.trail-haut-cantal.fr/resultats.html
photos : Gérard Dief, Benoit Baranowski

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jean-Luc Quesne et Philippe Quincy

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009, ancien président (2020-2023) Courses nature et sur route. Partisan du covoiturage.

Un commentaire

  1. Bravo a tous
    Il fallait le faire !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.