Pour la première édition de cette course nature sur le versant ouest de la Chaine des Puys, se sont retrouvés une dizaine de membres du Bac, parmi lesquels une Martine (Baradel) et deux Martin : Lusinier et … Martin (Damien de son prénom). Notre vice-championne de France masters2 de trail court a choisi de partir pour 10 km, les deux autres ont préféré aller galoper sur 20 km (19,4, pour être précis). Il faisait frais au moment du retrait des dossards mais le franc soleil d’un été indien prolongé nous a vite réchauffés, et nous avons fait durer le plaisir d’un grand bol de plein air.
Au rendez-vous également : Aline, la locale de l’étape, Jean-Luc qui se demandait avant de s’élancer s’il avait bien fait de venir pour un dénivelé de 400 m seulement (c’est pas du trail !), Muriel et son lièvre Franck, Miguel Rémy, tous sur 20 km, et Cécile Béal qui avait choisi comme Martine la petite distance.
Le grand parcours, commencé sur du plat suivi d’une descente, a été attaqué sur un rythme d’enfer, qui n’a guère faibli au fil des km, puisque le vainqueur a cravaché à plus de 15 km/h de moyenne. Pas beaucoup de temps pour admirer les vieux ponts chenus enjambant la Sioule, ni la riante vallée de la Miouze que nous avons suivie sur quelques km une fois la mi-course dépassée. Les deux lévriers Damien et Martin ont gardé une cadence élevée (supérieure à la moyenne du vainqueur du 10 km !) qui leur vaut les 4ème et 8ème place à l’arrivée, du beau boulot. Miguel Rémy a terminé dans le 1er tiers des classés.
Les autres Beaumontois sont arrivés en tir groupé en mettant moins de 2 heures. Malgré sa faible attirance pour les profils peu montagneux, Jean-Luc a pourtant bien apprécié ce circuit, d’autant plus qu’il n’y avait rien à reprocher à l’organisation pour cette première édition.
A l’arrivée du 20 km, nous avons appris la victoire de Martine Baradel en féminine sur 10 km. Elle avait fait toute la course en tête, rattrapée dans les derniers mètres par sa suivante, mais les deux ont franchi la ligne ensemble, à la 30ème place du classement général, et moins d’une mn derrière Benoit Geneix. Cécile Béal a terminé dans le milieu du peloton.
Après la remise des prix, nous sommes restés pour le petit casse-croûte offert par les organisateurs, dans une belle ambiance estivale. Nous n’étions pas pressés de quitter les lieux…
Photos : Olivier Siméon