Beaucoup de sportifs ont pris l’air en cette nuit du 6 au 7 décembre : 1360 marcheurs sur la classique et presque centenaire Thiers-Roanne, 15000 traileurs sur la mythique Saintélyon, remportée cette année par Patrick Bringer au sprint (et sa jeune soeur de 22 km, la Saintésprint, avec le BACiste Vincent Pialoux qui ouvre le palmarès). Egalement 215 grimpeurs sur la voie de l’Ecir à Murat, épreuve cantalienne gagnée pour la 3ème fois consécutive par notre ambassadeur Jonathan Colombet. Et plus de 400 coureurs se sont inscrits sur l’un des deux parcours du Noct’Blanzatrail, 9,7 ou 17,4 km, organisé par l’Amicale des Coureurs de Fond d’Auvergne (ACFA).
Au départ du complexe sportif, le petit parcours « la Découverte » faisait monter sur les côtes de Clermont, d’où il était possible d’admirer les lumières de l’agglomération. Brièvement quand même, parce que l’humidité des jours précédents avait transformé les chemins en bourbiers glissants, nécessitant de regarder très souvent où poser ses pieds. Le grand parcours, nommé « Grand Huit » formait deux boucles de 8,7 km chacune, mais de physionomie très différente. La première nous menait à Sayat et au plateau de la Bade puis retour à Blanzat par des chemins très roulants dans l’ensemble, la seconde qui reprenait la majeure partie de la Découverte était nettement plus technique, avec des montées et descentes plus raides et un dénivelé supérieur.
Du patinage, des glissades, des gamelles… mais on a aimé, on était venu pour cela ! Veni, vidi, vici, peut se dire Marie Hervé, à peine 3 courses sous le maillot du BAC, et déjà une victoire chez les féminines ! (et la 28ème place scratch de la Découverte, sur un total de 239 arrivants). A ses trousses, Stéphane Kouachi (42), Béatriz Ballesteros (122, et 3ème V2F), Marie-Christine Duquenoy (132), Christian Ortega (144), Joseph Masdeu (153).
Sur le Grand Huit, pas de filles du club, pas de podiums, mais une belle 6ème place de Geoffrey Hellebuyck (comme à Chantelle), et un trio infernal JJ Meyroneinc – Christian Gramont – Phil Quincy aux 17-18-19èmes places, plus loin Mickael Martial (81), Stéphane Monnet (110), Olivier Siméon (128), David Bernon (132) et Jean-Luc Quesne (140), sur 158 arrivés.
Le meilleur était à la fin, avec une collation composée d’une succulente soupe et d’une délicieuse part de tarte aux pommes, pour un moment convivial avant de regagner nos pénates, Merci à l’ACFA pour cette organisation sans faille et ce bon moment pendant et après la virée nocturne.
Site : http://acfa63.fr/pages/noctblanzatrail/presentation.php
photos : Benoit Baranowski (chaussures), Olivier Siméon