360 coureurs classés ce samedi 29 mars : nouveau record absolu de participation à la course organisée par le BAC. La nouvelle formule de course nature, avec 2 distances au choix, confirme son attrait auprès des coureurs régionaux, après les presque 200 inscriptions de 2013. Par conséquent, le plateau des favoris est plus étoffé, notamment sur le 12 km où le temps de référence de l’année dernière est battu de plus de 3 mn 30 par le vainqueur, et amélioré également par ses 4 suivants.
Safir Chena, dernier vainqueur de la corrida de Clermont 2013, a dominé le Chemin Vert en 47′ 34 », à la moyenne de 15,1 km/h, la même que celle du 1er du 5 km, Maxime Bargetto (récent lauréat du trail des côtes de Cournon – 13 km), qui lui n’a pas amélioré le chrono 2013 de Corentin Mersak.
Badia El-Hariri (Courir en Livradois-Forez) remporte le 12 km féminin en 1 h 01′ 40 », soit 3 mn de mieux que Céline Decotte victorieuse l’an passé, mais avec une forte résistance d’Emmanuelle Bost (à 42 s) et Karine Boucheron (à 1 mn 15). Sur 5 km, les 3 premières filles se tiennent en moins d’une mn, et Caroline Verdier améliore légèrement la marque 2013 de Sophie Pinson.
Les deux clubs les plus représentés ont été récompensés : la Fraternelle de Chateau-Gaillard (Thiers) sur 12 km, Clermont Triathlon sur 5 km.
Les concurrents du BAC sur 5 km :
Alexandre Chlilek 17ème, Steeve Leureau 37ème, Stéphanie Vareilles 66ème (5ème V1F), Yohan Castro 67ème, Martine Robert 75ème (4ème V2F), Marie-Christine Lesprit 77ème, Stéphanie Kouachi 81ème, Martine Chabosy 86ème et 1ère V3 (bravo!), sur 118 coureurs classés (le dernier en 40’12 »). Avec la sympathique participation d’anciens sociétaires du club : Franck Battaglia (15ème), Dominique Pranchère (25ème).
Les concurrents du BAC sur 12 km :
Frank Gourdon 35ème, Stéphane Lafarge 75ème, Virginie Bacci et Isabel Battaglia 148 et 149èmes, Marie-Christine Duquenoy (3ème V2F) 174ème, Wendy Smith 205ème, sur 231 classés (le dernier en 1 h 55’05 »). Chez les anciens membres Charlotte Vignal 105ème … et notre bienfaiteur Michel Andanson en spectateur, forfait parce qu’il s’est blessé en terminant le 23 km du trail des Piqueurs le dimanche d’avant. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement !
Cette année très peu d’incidents : une cheville foulée près du ravitaillement du grand parcours, pas de «raccourcis» chez les coureurs, des inscriptions et classements vérifiés et validés a priori sans erreurs, grâce à la bonne synergie entre chronométreurs et PC course, malgré certains coureurs qui nous ont donné du fil à retordre en oubliant de rendre visible leur dossard à l’approche de l’arche d’arrivée. Les horaires de départ des 2 courses seront revus pour éviter les croisements en sens inverse dans la partie Beaumontoise en aller-retour.
Le vainqueur du 12 km a salué l’excellente qualité du balisage, qui lui a permis de mener sans jamais hésiter sur la direction à prendre. La 1ère féminine a déclaré avoir trouvé un très beau parcours, elle a beaucoup apprécié la montée raide vers la ruine de Montrognon, elle a envie de revenir l’année prochaine. Et nous avons eu beaucoup de retours positifs et de remerciements.
Le BAC remercie chaleureusement la quinzaine de partenaires associés à l’événement, qui par leur soutien matériel ou financier ont contribué à la réussite de la manifestation, et permis au plus large public de s’aligner pour un tarif d’engagement raisonnable et calculé au plus juste.
Il convient aussi de féliciter sans réserve la cinquantaine de bénévoles qui se sont mobilisés avant et pendant toute cette grande journée (difficile de citer tout le monde dans ces lignes, mais les intéressés se reconnaitront), pour en assurer la réussite. La participation au-delà des prévisions les plus optimistes et les commentaires élogieux des concurrents à l’arrivée (et maintenant sur le site internet) sont les plus belles des récompenses, elles prouvent que la manifestation a atteint une belle maturité.