Après deux éditions 2017 et 2018 sous l’appellation Grands Trails du Livradois-Forez, puis une pause en 2019, le GTA est revenu plus beau, plus fort en 2020, avec l’introduction d’une course-phare, une grande boucle de 116 km (360° Ultra-Trail) conçue pour envoyer ses concurrents admirer un joli lever de soleil enbrumé sur les sommets du Livradois, les Hautes Chaumes à cheval sur les départements de la Loire et du Puy-de-Dôme. Un petit air de Templiers à la sauce d’Aubusson d’Auvergne.
Il s’en est fallu de peu (à 15 jours près) pour que méchant(e) covid-19 vienne gâcher la fête en amenant une interdiction de dernière minute, fort heureusement l’énorme travail de préparation s’est traduit par une mise en oeuvre comme prévu, à l’exception de débalisages nocturnes dont ont été victime une partie des coureurs de l’Ultra-Trail. Les plateaux des 4 courses mise sur pied avaient été déclarés complets plusieurs semaines avant le terme. Il y a eu peu de courses maintenues entre juin et octobre 2020, il fallait donc être prévoyant pour s’inscrire au bon moment !
Nous avions un représentant du club dans cet ultra-trail, le valeureux Philippe Quincy, qui apprécie de plus en plus les grandes distances, et les départs à 2h30 du matin sous le crachin. Beaucoup d’aisance pour une jolie 40ème place parmi 276 classés, en finissant avant la tombée de la nuit, c’est toujours bon pour le moral.
Le départ de la seconde course, le trail des Druides et ses 42 km, a été donné en milieu de matinée. Désolé, pas de photo disponible de nos deux représentants, Patricia Vergne et Jean-Daniel Quérat. Néanmoins il existe une vidéo, belle et émouvante, dans laquelle Patricia donne ses impressions à l’arrivée du parcours :
A l’instar de Philippe, de bonnes performances au final : Jean-Daniel dans le 1er tiers des classés, et Patricia dans la 1ère moitié des presque 400 classés. C’était le format de course qui a attiré le plus de concurrents, ce n’est pas une situation courante. A noter le podium de Jonathan Colombet, qui a fait partie du BAC de 2013 à 2019.
bb
Le trail du Lac, annoncé pour 25 km mais raccourci à 22 km, a rassemblé la plus forte concentration de Beaumontois. Dans sa seconde participation à cette épreuve, Martin Lusinier a fortement progressé. Il a terminé aux porte du top 5 (après avoir figuré dans le trio de tête un bon moment), et 1er senior. Comme quoi il faut peut-être attendre d’être masters pour viser la victoire ?
Arrivée moins de 3 mn après Olivier Goutérot, Beatriz Ballesteros figure dans le 1er tiers des classés, avec une victoire dans sa catégorie d’âge, et 10ème des 80 concurentes féminines. C’était la 1ère course de Samantha Fouillet aux couleurs du Bac, et sa plus grande distance en course jusqu’à maintenant, menée avec beaucoup de régularité. Un bon moment, qui laissera à tous un souvenir durable.
Une autre vidéo à déguster :
Organisation parfaite. On se donne rendez-vous en octobre 2021 au même endroit, c’est trop bien !
photos : organisation (Cyrille Quintard, Thierry Savoie) + portrait de groupe par le copain de Samantha