Les vacances ne sont pas faites pour se reposer : il faut terminer la saison sportive 2016-2017 en beauté, et également préparer les grands rendez-vous de la rentrée, notamment le trail estival du Sancy qui arrive fin septembre, au départ du Mont-Dore. Fin août nous étions quelques-uns réunis à la Bourboule, la commune voisine, pour un hors d’oeuvre de 15 ou 25 km selon le menu choisi. Jusqu’en 2015 inclus se déroulait fin août le Défi Sancy Ouest, une superbe course nature au départ de Latour d’Auvergne, que Jonathan Colombet avait remporté 4 fois de suite, mais qui malheureusement n’est plus organisée. La Forestière de Charlannes, dont c’est la 4ème édition, compense un peu cette disparition d’un événement sportif dans le massif du Sancy.
Comme le nom de l’épreuve l’indique, les circuits proposés sont majoritairement sous couvert forestier, c’est une bonne idée lorsque les fortes chaleurs résiduelles donnent envie de courir à l’ombre plutôt que de se faire rôtir par le redoutable soleil de midi.
Deux sociétaires du BAC de longue date ont choisi de s’aligner sur 25 km, Florence Beynel (la lauréate de l’ultra du Vulcain 2016) en préparation du trail du Sancy version … 110 km (Sancy -> Puy-de-Dôme et retour !) et François Poissonnier, qui garde depuis plus de 5 décennies ses jambes de 20 ans dès que se présente une occasion de galoper dans le massif du Sancy.
La température était douce au départ à 10h00, mais elle a augmenté progressivement vers une situation de grosse chaleur, en dépit de l’altitude du terrain de jeu (entre 900 et 1400 m). Florence qui n’avait d’ambition que de réaliser une sortie longue s’est rassurée avec de bonnes sensations, et s’est même étonnée de se retrouver 3ème du classement féminin, dans le temps de 2 h 54 mn. Elle est même 1ère vétérane, masters2 mais la 1ère masters1 termine derrière elle. Au classement général elle est 21ème sur 49 classés ( + 3 abandons et 2 disqualifiés).
François Poissonnier a lui terminé en 39ème position en 3 h 19 mn, 1er V4 c’est toujours pareil, mais aussi 1er des + de 60 ans, car des masters 3 H, il n’y en avait point… Ca ne l’a pas empêché de (bien) avancer.
La course de 15 km a eu son départ un quart d’heure après sa grande soeur, mais la majorité de ses concurrents est arrivée avant le 1er du 25 km. La petite épreuve a été perturbée et ses résultats faussés, en raison d’une mauvaise farce : à un carrefour important à 1 km de l’arrivée, une main mal intentionnée a inversé le sens des flèches de direction, incitant les concurrents à remonter un chemin très pentu au lieu de continuer à descendre pour rejoindre le parc Fenestre, lieu de l’arrivée.
Les 50 premiers concurrents ont fait ainsi un aller-retour inutile dans une mauvaise direction, plus ou moins long suivant la distance au précédent, qui prévient le suivant, etc… Au-delà, les flèches ont été remises dans le bon sens et les derniers passés n’ont pas eu à subir ce bonus imprévu, même chose pour les concurrents du 25 km qui sont passés là après la clôture de l’incident.
Le plus frustré doit être le vainqueur moral de cette épreuve, Tom Pellabout, en tête alors mais première et plus importante victime de ce déroutage, puisqu’il termine finalement 9ème. C’est son propre père David Pellabout qui remporte la course, mais un peu à contrecoeur. Rémi Guinard termine 6ème (1 h22 mn), alors qu’il était bien installé à la 3ème place pour finir sur le podium; alors que Vincent Vigouroux qui naviguait en 6ème position est finalement classé 4ème, quelques secondes devant Rémi. Olivier Siméon 48ème (1 h 44 mn) sur 83 classés, quelques places perdues dans l’affaire, mais c’est sans importance.
Dommage de vivre une fin de course en bazar, parce que pour le reste les parcours sont agréables et l’organisation sympathique. mais l’année prochaine elle devra mettre un fléchage moins volatile, et des signaleurs en plus grand nombre aux passages-clé (c’est aussi l’opinion des coureurs du 25 km qui ont aussi fait un peu de course d’orientation, et des hectomètres supplémentaires non prévus).
résultats : www.ville-labourboule.com
photos : Olivier Siméon, organisateurs