Attention, ne pas confondre avec l’Aubusson des manufactures, située dans la Creuse (le club n’est pas venu pour faire tapisserie, cf les résultats de course, qui ne sont pas trop mauvais). Aubusson d’Auvergne est au coeur du Livradois, un peu plus loin que Courpière, et doté d’un sympathique plan d’eau de loisirs. C’est ici que l’Auvergne Trail Nature Team a planté son chapiteau pour la 2ème édition des Grands Trails du Livradois-Forez, » Imaginés par des Traileurs pour des Traileurs… » comme dit le site internet, nous allons pouvoir en juger. Formule classique : un petit parcours, un moyen et un grand, ce dernier totalisant ses 48 km bon poids, pas à la portée de tous les trottineurs du dimanche matin.
Donc sur ce X’trem Trail (faut pas exagérer quand même sur l’appellation… il n’y a que 1900 m de D+), notre intrépide Dorian Bertrand s’est lancé à 7h30 du matin à l’assaut des pentes du Grun de Chignore, pour un beau bain de soleil, quoique tempéré par un fort vent du sud. Heureusement qu’il y avait de nombreux passages forestiers pour s’abriter. Après un passage à Vollore-Montagne, il s’est retrouvé sur les rives du lac pour terminer vaillamment les 3 derniers km. Joli chrono inférieur à 6 heures et une place dans le 1er quart du classement, c’était une bonne journée…
La suite du menu à 9h30 pour un trail des Druides composé de 28 km et de 900 m de dénivelé positif, avec 7 candidats membres du BAC (il manque Benoit Lochkovitch sur la photo de famille prise quelques mn avant le départ).
Ce parcours moyenne distance avait en commun avec le grand les 4 premiers km, et les 17 derniers, soit le retour depuis Vollore-Montagne. Sans monter aussi haut sur les crêtes que son grand frère, il offrait quand même par endroits de beaux panoramas et des chemins de types variés, offrant un cheminement agréable et sans monotonie.
L’avis de Damien Martin : « La dernière course! Oui… pas la dernière de l’année, mais la dernière en mode jeuns. Au 1er novembre une page se tourne, je deviens un Vétéran 😱! Oui je sais je ne les fais pas 😂… Bref mon choix pour cette dernière s’était porté sur Le Grand Trail du Livradois-Forez. 28 km 1000 m D+ idéalement situé entre Clermont et Ambert. Véritablement une belle course, avec un balisage au top, des chemins forestiers et des singles en sous-bois.
Le départ s’est fait en douceur un bon km, et d’un coup Alex Dépêche a décidé de voir qui était en forme… A coup sûr, pas moi ! D’entrée j’ai compris que ce serait long, une fois les 3 premiers partis devant, il me fallait m’accrocher pour rester dans les 10. J’ai longtemps vu les copains à 300 m devant, sans jamais pouvoir les reprendre… et le gros vent ne m’a pas aidé !
Au final une 6eme place plutôt flatteuse, après une belle semaine d’entrainement où je ne me suis pas ménagé…(un mémorable 3 x 3000 le mardi, un 25 x 30/30 le jeudi et le train « bas » du vendredi.)«
Et un petit commentaire de Martin Lusinier, comme à son habitude après chaque compétition : « De très bonne sensations pendant la course. Un départ rapide sur les 2 premiers km, j’ai adapté mon allure jusqu’au km 19. J’ai accéléré pour la suite jusqu’à la fin. Je remercie Audrey pour ses précieux conseils pour la course, et sa préparation au top👍, et le soutien du BAC »
Les lièvres du Bac ont bien galopé (fait dire, la chasse est ouverte) : 4 spécimens dans les 10 premiers parmi 168 classés. Patrice Pitelet 2ème de sa catégorie, et à peine 10 mn après lui c’était l’arrivée de Daniela Beynel, carrément 1ère des féminines. Décidément les épreuves autour de 20-30 km, c’est son rayon (trails du Sancy, de Saint-Sandoux, de Chantelle, Ambertrail, etc)
Monsieur Beynel pas en reste, médaille en chocolat pour le scratch, mais une nouvelle fois récompensé d’une coupe de premier des Masters1.
Cette fois le club était représenté dans toute les courses. Sur la plus courte, c’est Alexandre Fournet-Fayard qui a assuré, avec au final une belle place dans le haut du classement. Que du positif dans le bilan de cette journée : des parcours bien calibrés, intéressants techniquement et esthétiquement, rien à reprocher à une organisation de grande qualité et à l’accueil chaleureux. D’où la formule consacrée : à l’année prochaine !
photos : Olivier Brisson, Thierry Savoie, organisateurs, Olivier Siméon
site : GTLF
C’était une très belle journée 🙂
Super récit de course 😉