Accueil / Récits de courses / En Lozère au trail de la Margeride – Le Malzieu – 10/9/2017
En Lozère au trail de la Margeride – Le Malzieu – 10/9/2017
départ 24 km - Martin Lusinier dans le peloton de tête

En Lozère au trail de la Margeride – Le Malzieu – 10/9/2017

Sur une idée de Sabrina Boudon, originaire de ce petit coin de la Margeride, nous avions mis sur pied le déplacement d’une petite délégation du BAC au Malzieu, pour la 2ème édition du trail de la Margeride. Elle a notamment convaincu un autre natif du pays, l’alerte Bernard Bouard, d’y faire une virée depuis l’Auvergne. Seulement 1h15 de trajet en voiture, ce n’était pas rebutant. Sabrina et le 3ème lozérien du club présent, Jean-Christophe Robert, étaient déjà venus en 2016, pour baptiser la 1ère édition.

1 affiche

Sabrina Boudon fait la promo – la marraine Anne-Lise Rousset avec l’animateur fou (cf Larzac Trip Trail)

Au programme du dimanche, après un hors d’oeuvre semi-nocturne d’une dizaine de km le samedi soir, trois épreuves, avec des distances à parcourir de 46 km, 24 km ou 14 km. Parrainées par un duo de champions de niveau international, le duo Anne-Lise Rousset et Adrien Séguret, pas venus uniquement pour remettre les coupes, puisqu’ils ont participé à la course la plus longue (et pris les deux premières places, en toute décontraction). Le film de l’édition 2017 permet de faire mieux connaissance avec eux :

vidéo courses 2017

Les concurrents du 24 km : Jean-Christophe Robert, Martin Lusinier, Olivier Siméon

Les concurrents du 24 km : Jean-Christophe Robert, Martin Lusinier, Olivier Siméon

Les Beaumontois ont choisi les deux autres courses. Celle de 24 km portait un dénivelé de 750 m environ, avec un profil relativement basique : les premiers 14 km en montées entrecoupées de très courtes descentes, le reste composé de 8 km de descentes + 2 km de replats intermédiaires. Temps frais, voir frisquet à l’échauffement : 7° C à 9 h du matin. De quoi progresser à bonne allure, en effet le vainqueur a mis un peu moins de 1 h 50. Martin Lusinier s’est senti à l’aise, terminant en 2 h 06 à une belle 23ème place (98 classés). Jean-Christophe Robert est classé 40ème en 2 h 18, et Olivier Siméon 69ème en 2 h 28 mn. Il y avait également une recrue 2017 fraichement inscrite au BAC : Benjamin Chauvet (encore un Lozérien !) 62ème  en 2 h 25.

3 bernard sartre jlb

Deux concurrents du 14 km : Bernard Bouard, Alexandre Sartre

Le parcours de 24 km s’appelle « Lou pas del Ase », son petit frère répond au nom de « los Clapas ». Long de 14 km pour 320 m de dénivelé positif, il n’avait, hormis les zones de départ et d’arrivée, rien de commun avec les autres boucles du jour. De l’autre côté de la Truyère, il emmenait les coureurs au sud du bourg du Malzieu. Bernard Bouard a trouvé le circuit à son goût, il l’a terminé aisément à la 42ème place sur 118 classés, et comme on pouvait se douter, 1er masters 4. Temps : 1 h 22 mn.

Marin Lusinier, Sabrina Boudon, Bernard Bouard et sa récompense de 1er V4

Marin Lusinier, Sabrina Boudon, Bernard Bouard et sa récompense de 1er V4

Sabrina Boudon avait choisi le 14 km comme en 2016, elle finit 111ème en 1 h 49 mn, mais surtout super-contente de cette belle journée conviviale. Nous avons croisé Alexandre Sartre, qui était encore membre du BAC il y a quelques semaines, il a terminé 62ème.

5 salle

la salle des fêtes du Malzieu, l’aligot d’après-course

Après une bonne douche à température idéale à la piscine municipale, nous avons dégusté de bon appétit l’aligot-saucisse spécial course, tout en assistant à la remise des prix, au cours de laquelle Bernard a été appelé à monter sur l’estrade pour sa nième victoire par catégorie.

Photos : Jean-Louis Bouard (le frère de Bernard), Olivier Siméon

Autres photos, vidéos, résultats : http://trail-margeride.org/

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009, ancien président (2020-2023) Courses nature et sur route. Partisan du covoiturage.

Un commentaire

  1. Merci pour ce jolie souvenir Olivier !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.