Challenge du Puy-de-Dôme de cross Ufolep acte 2, une semaine après l’ouverture à Issoire : retour à Chatelguyon pour une seconde fois en 2018, la précédente édition ayant eu lieu en janvier dernier. Cet hiver le cross a du succès, témoin la participation des vétérans qui a doublé en l’espace de 11 mois ! Ce ne sera pas facile pour le BAC de conserver la coupe Louis Incerti récompensant le meilleurs club dans les catégories adultes, mais il jette ses forces dans la bataille : 16 masters, 4 féminines, 6 séniors. De quoi classer 6 équipes de 4 et marquer de précieux points à chaque étape. rarement gagnants individuellement, mais toujours placés.
Les masters ont ouvert le bal au début de l’après-midi, en ce dimanche peu lumineux, faute à un ciel très nuageux.Il n’a pas plu pendant les courses, mais le terrain était gras, et tous ceux venus avec leurs pointes de cross les ont chaussées sans hésiter. Le passage au point haut du circuit avait des allures de marécages, il était impossible d’échapper au bain de pied. La grande boucle a été légèrement modifiée : le gros raidillon précédant le pont haut a été remplacé par une montée en sous-bois plus longue et moins pentu. Du coup la course vétérans (3 tours) s’est allongée de 300 m. Le temps de course a tendance à augmenter un peu, mais la moyenne s’améliore aussi.
Christophe Canaud manqué le podium pour 6 petites secondes, Régis Duquenoy est noté par erreur V2, mais il est bien masters3, et premier d’entre eux, bien parti pour rester champion départemental de cross dans sa catégorie.
On retrouve des habituées dans l’équipe féminines, de solides guerrières fidèles au rendez-vous des cross. Audrey sur le podium masters 1 (2ème).
Présence accrue du Bac également chez les séniors, 6 représentants cette fois (2à 3 fois plus que l’année dernière). David Faure et Martin Lusinier ont fait une intelligente course d’équipe pour terminer tous deux dans le top 15. Ils ont précédé Antoine Besse (pigiste pour Vincent Vigouroux) et François Locussol qui a pris la place médiane du classement. Benoit Dallery était absent mais il a couru quand même, incarné par un grand barbu prénommé Hugo. Enfin bienvenue à Grégory Faverdin, membre du club depuis moins d’un mois, mais déjà avec deux cross au compteur courus avec nous.
A noter de nombreux signes de maturité dans l’approche du cross par le club : effectif de participants au challenge important et en hausse, tente-abri amenée et montée, supporteurs nombreux et enthousiastes, crêpes, gâteaux et boissons après l’effort. Vive le BAC !
Classements complets : Base Athlé FFA
Photos : Olivier Siméon
Album Olivier Siméon : JOOMEO
Album Sandrine Porcheret : facebook BAC
Album Marie-Christine Duquenoy : drive.google.com