3ème épreuve du challenge UFOLEP du Puy-de -Dôme, le cross organisé par la Fraternelle de Chateaugaillard à Thiers servait aussi de support aux championnats régionaux UFOLEP. Il y avait néanmoins un peu moins de concurrents réunis qu’à Riom, qui accueillait une semaine avant les championnats départementaux FFA. Et le matin même du 14 janvier, certains avaient délaissé les pointes de cross au profit des crampons pour fouler la neige du trail hivernal du Sancy. Ici à la base de loisirs de Thiers, aucun vestige de manteau blanc, contrairement à l’édition 2017 qui présentait un décor radicalement différent.
Le terrain était quand même presqu’aussi gras qu’il y a un an, en raison des pluies abondantes subies durant les jours précédant les épreuves. Ce sont les féminines qui sont parties les premières au début de l’après-midi. Brigitte Cante a accroché le bon wagon pour acéder au top 10 (44 classées).
Derrière Brigitte, le trio composé de Claire, Caroline et Gaelle arrivé groupé autour de la 20ème place a permis au BAC d’être 3ème au classement par équipes (sur 6 classées).
Dommage, il manquait une 8ème féminine, sinon nous aurions eu une seconde équipe classée.
Même souci pour les vétérans du BAC : 7 concurrents, ne permettant qu’à une seule équipe de 4 de se classer. Le quatuor composé des deux Fred, de Richard et de Pietro (finissant sur les talons de son coéquipier) a décroché une jolie médaille d’argent par équipes (parmi 11 classées).
Christian et Régis ont terminé au milieu du peloton des 79 vétérans. Chez les seniors, notre unique représentant était Alexandre Convertini, une méritoire 26ème place sur 40 dans une course de haut niveau. 5 tours soit 9000 m, il faut tenir sans flancher !
classements complets : base athlé FFA
photos par Philippe Guilbaud et Olivier Siméon
Toutes les photos : Album cross Thiers (114 clichés)