Pour la première fois dans l’histoire du club, l’épreuve sportive de printemps a fait le plein d’engagés : le 499ème et dernier dossard a été réservé un peu moins d’une semaine avant le jour J. L’engouement particulier du public coureur cette année a joué à coup sûr, il est aussi permis de penser que le report d’un mois par rapport à la date habituelle a apporté le coup de pouce espéré.
L’augmentation du nombre de concurrents accru de 75% par rapport à 2023 n’a pas créé de difficultés, du fait de l’implication et de l’expérience de la soixantaine de bénévoles présents le dimanche (et aussi le samedi pour la préparation et le balisage). 19 autres adhérents du BAC ont couru une des épreuves du jour : 14 partis sur 25 km, et les 5 autres sur 12 km.
Commençons par les résultats des athlètes : sur la grande distance, nous avons deux fusées qui ont terminé leur trajectoire sur un podium. Jules Cousy, roi des juniors, a pris la 3ème place, belle réussite pour un premier essai dans cette gamme de distance. Sophie Labetoule, collectionneuse de podiums, a ajouté une seconde place de féminine à son palmarès (32ème place au classement général).
3 garçons du groupe trail compétition ont franchi la ligne un peu avant : Axel (8ème), Nicolas (23ème) et Sylvain (31ème, 13 secondes avant Sophie).
3 autres féminines sur ce 25 km ont gagné une médaille en bois : Julie Meilhac en tant que 1ère senior (4ème au classement général féminin), Muriel Verdier en tant que 2ème masters 1 (la 1ère étant déjà sur podium) et Emilie Rousset en tant que 1ère masters 2 (absente à la remise des prix).
Pierre Pena aime les chiffres ronds : 40ème, avec un temps de 2 h 15′ 00″. Julie a terminé 5 places devant Thomas Bailleau (64ème).
Sébastien Massoni a fini sur les talons de Thomas, seulement 2 secondes d’écart. Tandis que l’autre Sébastien (Viale) a préservé quelques dizaines de secondes sur un trio de filles en bleu. François Poissonnier avec ses 78 printemps a battu le record du concurrent le plus âgé, toutes éditions confondues. Il est aussi le doyen des membres du club.
Et voici le trio des filles en bleu, Muriel, Emilie et Valérie, qui se sont retrouvées avant l’arrivée pour un sympathique tir groupé (107-108-109, sur 143 classés).
Comme souvent, c’est la distance de 12 km qui a mobilisé la majorité des inscriptions : 250 classés sur 466 en tout, soit près de 54% ! Gérald est rentré dans le top 20, cela lui a donné le moral pour sortir une performance au marathon de Genève le dimanche suivant.
Trois autres athlètes se sont calés dans la première moitié de classement : Olivier 108ème (papa de Jules), Aurélie 114ème, Carine Amiel 117ème. Le 5ème larron était Pascal Marchand-Maillet (204ème)
Maintenant quelques portraits de bénévoles, ceux sans qui rien ne pourrait être organisé. Nous n’avons malheureusement pas de photos de tous ceux, il aurait fallu pour cela détacher des moyens pour faire un reportage dédié. A noter que pour la première fois nous avons fait appel à un commentateur spécialisé extérieur au club, l’animation sonore prend alors une toute autre dimension.
Le club a acquis par ailleurs un second micro, sans fil, ce qui a permis de dédoubler la sono, et de pouvoir commenter à la fois les départs et les arrivées des courses.
les signaleurs sont tenus leur poste sans faillir, certains presque 4 heurs d’affilée…
Signaleur ou serre-file, c’est toujours un plaisir de se rendre utile.
Et une petite collation à la fin du rangement, la meilleure conclusion d’une demi-journée pleinement réussie.
Photos par : Christian Gramont, Damien Martin, Olivier Siméon
Classements : BASE FFA