Le calendrier estival des courses nature du Puy-de-Dôme s’est étoffé depuis quelques années, et la Traversée de la Vallée Verte s’est bien installée comme rendez-vous important du début des grandes vacances. Pour sa 4ème édition, l’événement a voulu se renouveler, en proposant des parcours remaniés sur des tracés majoritairement inédits. Le principe est gardé de 3 distances avec la plus grande proche de celle d’un marathon, mais l’épicentre est décalé vers l’ouest, avec pour la première fois une incursion dans la vallée de Chaudefour.
Seul le grand parcours garde un tracé faisant le tour du lac Chambon et grimpant jusqu’au château de Murol puis à la Dent du Marais. La nouveauté consiste en un retour à proximité de la ligne de départ, mais il faut la dépasser pour atteindre le point culminant des 3 courses, le plateau de Durbise à 1430 m d’altitude. De là le sentier qui sert aussi au trail estival du Sancy ramène au centre de la vallée de Chaudefour, point de virage en épingle à partir duquel il reste 5 km globalement descendants, mais entrecoupés de petits raidillons, jusqu’à l’arrivée face la la résidence Sancy Resort (les Moneaux). Tous les parcours ont un dénivelé en hausse, à commencer par celui de 43 km, totalisant 1920 m en positif.
Le petit parcours a été baptisé « Chaudefour Run » : 13 km pour 670 m d+, caractéristique d’une course de montagne où les coureurs rapides trouvent néanmoins des portions favorables à leurs qualités. Le véloce Francky Battaglia a poussé fort pour arracher la 5ème place, qui lui permet d’être le premier des vétérans.
Inscrit de dernière minute, Gérard Dief que l’on rencontre habituellement sur les plus grandes distances a montré qu’il savait aussi « muscler son jeu » sur les petits formats. Il a aussi servi de lièvre à Marie Hervé, efficacement puisqu’elle a dominé le classement des féminines, reléguant sa suivante à plus de 3 mn.
L’éclectique Linda Belghazi-Pinon, à peine revenu de ses 10 km route nationaux de Liévin, a révisé ses appuis, notamment dans les descentes où elle est redoutable, lui permettant au terme d’une lutte sans merci de prendre quelques longueurs sur la fin pour assurer sa victoire en masters 1; et la 5ème place des féminines. A noter la 2ème place de Rémi Guinard, que plusieurs membres du Bac connaissent bien.
Il y avait au moins 3 Dief dans ce 13 km, dont Gérard et Sylvie. Armandine Ballesteros a abandonné, après s’être égarée et avoir parcouru plusieurs km en dehors du tracé prévu. Les classements dénotent un pourcentage élevé d’abandons et de disqualifications pour manquement à un contrôle de passage, signe d’un balisage peu évident.
Deux sociétaires Bac, Patricia Vergne et Olivier Siméon, dans l’épreuve Chambon Neige et Lac de 24 km pour plus de 1110 m de dénivelé positif, avec une première partie spécifique permettant d’atteindre la limite amont du lac Chambon et de courir sur des pontons traversant la zone humide qui la borde. Le parcours était relativement exigeant mais néanmoins sans difficulté majeure, permettant de terminer sans trop être sur les rotules.
Le club était représenté dans la Grande Traversée de 43 km par Eric Laumond. Tout avait bien commencé avec la course en tête, malheureusement il s’est dérouté et a fait un écart rédhibitoire condamnant ses chances de succès, du coup il a préféré abandonner. La direction de course a assumé son choix de procéder à un balisage minimaliste et volontairement discret dans un environnement naturel protégé, toutefois le nombre élevé d’incidents pose question, la plupart des coureurs ne sont pas spécialistes de la course d’orientation. Dommage, parce que sur les autres aspects l’organisation était sans défauts. Revanche en 2019 !
Photos : Arnaud Boussemart (vallée de Chaudefour), Olivier Siméon, Isabel Battaglia, TVV