Accueil / Récits de courses / 3ème Traversée de la Vallée Verte à Chambon/s/Lac – 9/7/2017
3ème Traversée de la Vallée Verte à Chambon/s/Lac – 9/7/2017
à quelques centaines de m de l'arrivée (Chambon-des-Neiges)

3ème Traversée de la Vallée Verte à Chambon/s/Lac – 9/7/2017

Pour sa 3ème édition, l’événement trail organisé par la résidence Sancy Resort (lieu de départ et d’arrivée) a déjà acquis une bonne réputation, puisque les inscriptions ont été closes dès le jeudi précédent. Les coureurs locaux connaissent déjà, et il y a une majorité de concurrents d’autres régions, décidés à faire du sport sur leur lieu de vacances.

groupe 24 ISABEL

Tous pour 24 km : Patrice et Daniela Beynel, Bruno Cante, Olivier Siméon, Franck Battaglia, Damien Martin

Comme en 2016, 3 circuit proposés : une descente vers Chambon-sur-Lac (12 km – 425 m D+), un tour du lac Chambon et remontée par le château de Murol et la Dent du Marais (24 km – 355 m D+), et un grand circuit basé sur l’intermédiaire mais poussé jusqu’à Saint-Nectaire (40 km – 1275 m D+). Ces deux derniers maintiennent un passage amusant à l’intérieur du château de Murol, précédant un bienvenu point de ravitaillement, bien achalandé avec notamment un très bon gâteau « maison ».

francois gerard

Au départ des 24 km : François Locussol, Gérard Dief

Le menu des courses était varié avec montées, descentes, portions de plats, horizons dégagés permettant d’admirer les paysages alternant avec des passages forestiers pour s’abriter du soleil, mais contrairement à 2015 et 2016 les températures ont été clémentes. Toutes conditions réunis pour se fabriquer de bons souvenirs de la journée.

DEPART 24 Nath Alie

C’est parti pour 24 km

Résultats 12 km : 3 concurrents du BAC, Isabel Battaglia 5ème V1F dans une course relevée avec 250 arrivés.

classement 12 km

Résultats 24 km : beau tir groupé dans le peloton de tête pour Bruno Cante, Franck Battaglia et Damien Martin. Un peu plus loin, mais toujours dans le 1er quart des arrivés, un petit train composé de Gérard Dief (4ème V2), Daniela et Patrice Beynel, François Locussol, précédant de 2 mn l’autre Patrice (Pitelet). François Poissonnier est sans surprise 1er V4 comme l’an dernier, mais il y a mis la manière : 17 mn de mieux qu’en 2016 !

classement 24 km

Résultat 40 km : 2 sociétaires du BAC seulement, mais les meilleurs : ils font le doublé ! Jonathan Colombet et Eric Laumond terminent tous deux une saison étincelante riche en victoires et bonnes performances.

classement 40 km

podium 40 RS

Podium 40 km : Eric Laumond, Jonathan Colombet et son fiston, David Hautier (CLF Ambert)

Photos : organisation (Nath’ Alie), Isabel Battaglia, Olivier Siméon

Site de l’événement : http://www.sancy-resort.com/activitesdepleinenature/evenements-sportifs/trail-de-la-vallee-verte/

Une belle vidéo de David Lefebvre, coureur normand, qui a fait la fin de course avec François Poissonnier, que l’on voit de dos :

Bonus : interview de Jonathan Colombet, vainqueur sur 40 km ( extrait de l’article de l’excellent site shortcutstrail.com)

« Salut Jonathan ! Bravo pour ta course. Raconte-nous comment ça s’est passé. Il y a eu une vraie petite bataille devant non ?

Ah oui une belle petite bataille !!!! On est parti à 4. Deux sont partis devant sur la première descente qui était finalement la descente la plus technique de tout le parcours. J’étais derrière avec Eric (Laumond), on les avait en visu. Puis à la première bosse j’ai accéléré pour prendre la tête. Eric est resté à mon contact pendant 15 bornes environ. 15 bornes de descentes, en tout cas de parcours très roulant. Il m’a vraiment poussé !! Ce qui a nous amenés à faire les 20 premiers kilomètres à 14 km/h de moyenne.

Il s’en suivait 20 km qui étaient un petit peu plus solides en montant sur le château de Murol, de Saint-Nectaire à Murol, puis le retour sur les Monneaux. 20 km ma foi forts sympathiques, mais beaucoup plus durs ! On y a été au courage. Je sentais qu’Eric était derrière. Donc il a fallu que j’accélère, la pression était toujours là. Il n’y a jamais eu de relâche sur ces 40 km, ce qui a fait bien descendre les chronos (3 h15 m 24 s) et a donné une bonne moyenne. Il a fallu s’employer jusqu’à l’arrivée. Eric a vraiment fait une belle course et m’a obligé à être à la rupture en permanence. Une très belle course.

Ton avis sur le parcours ?

Le parcours était super bien balisé. Je félicite les organisateurs d’avoir aussi bien balisé, non seulement avec de la rubalise mais également avec des panneaux sur lesquels était écrit « Trail de la Vallée Verte » avec des  flèches à chaque intersection. Et ça, c’est appréciable. Là on ne pouvait vraiment pas se tromper. Sans parler des bénévoles « signaleurs » présents partout qui nous applaudissaient, nous encourageaient. C’était vraiment sympa !

Et puis 5 ravitaillements sur 40 bornes… bravo. Car 5 ravitaillements, il faut du monde, c’est une vraie organisation. Pour les coureurs c’est super. Donc merci aux bénévoles d’avoir tenu ces stands.

Ton programme pour les prochains mois ?

Là je vais me reposer un petit peu ! Il y a 15 jours, j’ai gagné le trail de l’Aubrac, l’Aubrac Circus, la 56 bornes. Donc j’enchaîne aujourd’hui, 15 jours après, avec un 40 km… ça commence à peser un petit peu ! Mais bon je ferai peut être à la fin du mois le trail de Rochefort-Montagne (Le Marathon des 2 Lacs) qui fait aussi 40 km… si j’ai bien récupéré. Après on va se reposer pour éventuellement partir sur les Templiers. Soit la grande course, soit l’Endurance Trail. On verra…

Merci à toi ! Et bon repos !  »

Article complet : http://www.shortcutstrail.com/blog/traversee-de-la-vallee-verte-chambon-sur-lac-63/

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009, ancien président (2020-2023) Courses nature et sur route. Partisan du covoiturage.

Un commentaire

  1. les week-ends s’enchainent les résultats aussi . Très belles performances de tous . Bravo à tous pour vos podiums et classements personnels. Merci Olivier pour ce très beau retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.