En avril, ne te découvre pas d’un Phil (Quincy ou Guilbaud, au choix). En effet, il faisait à peine 5° C au moment de l’échauffement, beaucoup de concurrents avaient ressorti bonnet, gants et collant long. Bref pas des conditions propices pour battre les records de participation, d’autant moins que les tarifs d’engagement ont pris 40% en 2 ans, ce qui a pu décourager certains, et faire râler d’autres au moment de retirer le dossard. L’AS Romagnat a compris que des prix trop élevés étaient pénalisants perdant pour tout le monde, organisateur compris, ce sera corrigé l’an prochain. Malgré tout une quinzaine de Beaumontois a fait le (court) déplacement à Romagnat, dont Patrice Pitelet de retour à la compétition après sa rupture de tendon d’Achille en septembre dernier.
Une course locale est l’occasion de courir en famille comme aux foulées du Chemin Vert : Stef-Stéphanie Kouachi avec leur fiston Cameron sur 5 km, idem pour Hélène Ramos avec son mari Steve et sa fille Amandine, un peu de dispersion chez les Battaglia : Isabel sur 16 km et Franck sur 5 km, et chez Convertini Caroline courait pendant que Pietro encourageait et promenait le chien.
L’assaut de Gergovie (16 km) a démarré à 9h, sur un tracé inchangé (400 m D+) passant par le casque de Gergovie (ravitaillement), le rebord nord du plateau, et une descente vertigineuse dans les bois au dessus du bourg, sans oublier deux petites montées raides dans l’avant dernier km (dont celle des fours à chaux) pour départager les concurrents. A cause des importantes précipitations de la veille, les sections en chemin de terre étaient boueuses et glissantes, donnant des conditions de courses plus difficiles qui se sont traduites en chrono généralement moins bon, pour ceux qui pouvaient comparer à leur performance de 2014 ou 2015.
En dépit de ces « juges de paix », il y eut des fins de courses serrées sur ce 16 km , telle la bagarre entre Olivier Siméon et Isabel Battaglia, avec un écart fluctuant mais toujours limité à quelques secondes, sans répit sur les 5 derniers km, ce qui a permis aux deux de gagner quelques places. Sur 217 concurrents classés, Patrice Pitelet a terminé 62ème, encourageant pour une reprise. Il n’ été devancé que par Philippe Quincy, Christian Gramont et Florent Féret (19ème, 44ème et 49ème). les autres athlètes masculins du BAC étaient Philippe Guilbaud, Olivier Siméon et Jean-Pierre Duarte Da Costa (places 70, 125 et 186).
4 Backettes sont montées à l’assaut de Gergovie, en se distinguant : Caroline 120ème et 1ère Masters2 féminine, Isabel 125ème et 2ème Masters1 féminine, Kadija Hannaoui 140ème (7ème V1F) et Nathalie Penaranda 159ème (3ème masters2 féminine). Les jeunes filles alignées sur le 5 km sont également montées sur le podium : Claire Marliac pour sa 2ème place féminine toutes catégorie (28ème scratch, sur 104 classés), Hélène Ramos pour sa 2ème place en sénior F (35ème). Au pied du podium, Sandrine Perrin, 4ème des V1 (45ème). Il y avait également à l’arrivée Alexia Talbi et Stéphanie Kouachi (57ème et 70ème). Quand au duel père-fils, Stéphane l’emporte (20ème) pour 14 petites secondes au bout des 5 km. Mais sera-t-il encore devant Cameron l’année prochaine ?
Le BAC, comme 2 semaines avant à Tulle, a été gratifié de la coupe du club le plus représenté sur l’ensemble des deux courses (et d’une bonne bouteille de Bordeaux – si vous voulez y gouter, il faudra venir à l’AG !). points à noter : bon buffet après la remise des prix, avec une excellente sangria.
site internet de la course : http://www.asrathle.fr/laromagnatoise/
Photos : Pietro Convertini, Franck Battaglia, Olivier Siméon
encore du bleu sur les podiums !! bravo à toutes tous pour votre participation.