La TVV n’en est qu’à sa 2ème édition mais a fait le plein : 500 inscrits, soit le maximum autorisé, au moins 2 fois plus que l’année dernière. Aux parcours de 12 et 24 km s’est ajouté un circuit de 42 km. Le tout a attiré du beau monde, et pas que des coureurs locaux, c’était en effet une belle sortie du dimanche matin pour les coureurs en vacances dans le secteur, une animation locale originale teintée de tourisme (lac Chambon, Dent du Marais, chateau de Murol). Il a fait bien chaud, néanmoins rien à voir avec la canicule étouffante de l’année dernière.
Il faut d’abord évoquer le gag de la bifurcation dans une descente au 6ème km, entre d’une part le petit parcours qui descend vers le village de Chambon-s-Lac, et les deux autres parcours, qui remontent à droite vers une route, avant de replonger vers les rives du lac. Les organisateurs avaient peint les directions sur des pierres au sol (cf photo), mais avant le passage des premiers coureurs de grosses paluches mal intentionnées les avait fait fait disparaitre ! Le panneau de direction sur le poteau est resté, mais de nombreux concurrents sont descendus tout droit sans se poser de questions, ou bien ont fait un mauvais choix de direction.
Deux leçons à retenir : moins de chances de se tromper quand on essaie de mémoriser les points singuliers du plan et du profils tel que les bifurcations, les point hauts et les point bas, et surtout nécessité absolue de poster un signaleur à cet endroit critique. L’organisateur a reconnu cette faille et fera le nécessaire pour la prochaine édition.
Muriel Vialter tentait une première expérience dans le trail longue distance, le résultat est très positif puisqu’elle a pris la 4ème place des féminines de ce 42 km / 1600 m D+ en 5 h 09 mn (excellent temps !), et 31ème du classement général sur 71 arrivés. Et Frank Gourdon, ancien du BAC qui revient au club à la rentrée, s’est classé 19ème (4 h 46 mn). les vainqueurs masculin et féminin sont de grosses pointures au niveau national : Emmanuel Gault et Sylvaine Cussot. Cette dernière raconte sur sa page FB s’être beaucoup amusée : passée tout droit à la fameuse bifurcation, elle ne s’est aperçue de la fausse route qu’au bout de 12 km, en passant prématurément la ligne d’arrivée ! Redescendue par la route, elle a repris le bon itinéraire près de l’endroit litigieux, et elle a réussi à remonter progressivement toutes les filles devant elle, en ayant parcouru globalement au moins 6 km supplémentaires.
Le commentaire de Muriel :
« Ce matin, 42 km trail de la vallée verte à Chambon des Neiges. Terrible ! Un parcours avec des points de vue magnifiques, des tronçons de montées assez exigeants et pentus en plein sud, des descentes très techniques au milieu des gros cailloux et quelques portions de routes pour essayer de relancer….mais dur, dur.
La chaleur a sacrément augmenté la difficulté du parcours mais à refaire et à conseiller. Malgré une petite appréhension au départ, j’ai pris un plaisir immense à…. souffrir (lol) pour une première en trail long avec cependant quelques passages au mental… Maintenant place à la récup avant début prépa fin du mois pour 100 km Millau fin septembre. »
Sur le parcours intermédiaire, 24 km /1050 m D+ pour ceux qui ne se sont pas rallongés, nous étions 5 sociétaires du BAC, pour un tour du lac et un passage à l’intérieur du chateau de Murol. Promenade de santé pour le duo Beynel-Dinis : Patrice 13ème en 2 h 36 (3ème V1), Daniéla 30ème en 2 h 54 (1ère V1F). Cette dernière termine sur les talons de la 1ère féminine, alors qu’elle aurait dû l’emporter si cette maudite bifurcation ne lui avait pas fait faire du chemin en plus.
Les autres parmi les 161 finisseurs : Julien Fressart 36ème (2 h 57), Olivier Siméon 78ème (3 h 11), François Poissonnier 87ème (3 h 13), doyen de la course et unique représentant de la catégorie Masters 4 (donc vainqueur de celle-ci).
Sur le petit parcours de 12 km, avec néanmoins 500 m D+, nous avions uniquement Martine Baradel pour porter nos couleurs, mais avec panache : 57ème sur 232, 5ème féminine et (comme très souvent) 1ère des V2.
L’année prochaine les problèmes de signaleurs seront résolus, aucune raison de bouder cette belle épreuve riche en difficultés techniques (une vraie course de montagne) et en paysages majestueux. Attention les places sont limitées : il faudra s’inscrire bien à l’avance !
Photos : Olivier Siméon, x, Sancy Resort Organisation