Depuis combien de temps pratiques-tu la course à pied ?
Je pratique la course à pied depuis un peu moins de 10 ans, 9 pour être exacte ! Par rapport à certains, je suis une toute jeune pratiquante.
Combien de temps que tu es en club ?
J’ai toujours fait partie d’un club :
- Issoire Sport Nature (ISSNAT) fut le premier club qui a vu naître ma vocation pour la course à pied. Serge, mon coach m’a enseigné, accompagné, et encouragé la première année. Je courrais essentiellement dans la nature, par tous les temps et aux différentes saisons. Les séances d’entrainement avaient lieu les soirs (2 fois par semaine) et la sortie footing du dimanche. Des sorties club étaient organisées, j’en ai fait quelques unes, j’en garde de bons souvenirs… Puis j’ai déménagé à Beaumont, je souhaitais continuer à courir et mes amis « les Mouflards » m’ont incité à poursuivre dans un autre club.
- Beaumont Athlétique Club (B.A.C.), j’ai intégré le club en septembre 2011, je n’avais jamais couru sur une piste. J’ai bien été accueillie par l’ensemble du groupe et me suis faite de nombreux amis. Au cours de ces années j’ai participé et apprécié les entraînements, les sorties dominicales, les sorties club, et d’autres courses… choisies conjointement avec mes deux « gardes du corps », Franck et Stéphane. J’avoue que je n’ai pas l’âme d’une compétitrice (quoique quelques fois je m’étonne moi-même), mais je suis si bien entourée que je n’ai pas l’intention de raccrocher mes baskets.
- Amicale des Coureurs de Fond d’Auvergne (ACFA), membre depuis 2015 – j’apprécie également la convivialité de cette amicale et des personnes qui la compose.
Une préférence ?
J’ai une préférence pour les courses nature et plus particulièrement les trails.
Une distance particulière ?
Je n’ai pas à proprement parler de distances particulières, quoique je me dirige tout de même vers des distances plus longues, 45 kms la dernière en date, mais je ne pense pas aller au-delà.
Que recherches-tu ?
Je recherche avant tout à me faire plaisir. J’aime également courir en groupe, découvrir de nouveaux paysages, m’oxygéner et éviter de penser aux tracas de la vie quotidienne. Je suis d’un naturel optimiste, toujours tenace, et sur les courses il m’arrive de me prendre au jeu et d’entrer en compétition.
Un bon souvenir ?
Plusieurs. Ma première coupe à Romagnat, 1ère de ma catégorie (5kms).
Ma première grande distance, à Nant, Les Hospitaliers (30 kms).
Mon premier marathon à Tulles – Brive (45 kms).
Un mauvais souvenir ?
Le SANCY ! Les 18 kms de l’Estival du Sancy.
Inscrite 2 années de suite, en 2014 j’ai fait une hypo, j’ai fini tout de même de franchir la ligne d’arrivée (même une fourmi aurait fait mieux), et en 2015 j’ai déclaré forfait le jour de la course, j’étais malade (grippe !!!).
Une course à refaire ?
Je ne souhaite pas refaire une course en particulier. Je ne suis pas nostalgique, j’aime la nouveauté.
Propos recueillis par Pascal Lamirand
Coucou à la backeuse et au journaliste
Petit interview bien sympathique, bravo à toi Martine et merci pour avoir parfois été mon lièvre.
Sportivement Patricia Damiens
Un parcours exeptionnel avec toujours cette envie d’avancer, tu ne laches rien!. Merci Martine pour ce portrait qui va motiver nombreux d’entre nous 😉 à tres vite ! Sab