Accueil / Portraits / Portrait de Martine Baradel (mai 2014)

Portrait de Martine Baradel (mai 2014)

Martine-BaradelMartine, peux-tu énoncer ton CV en quelques lignes ?
J’ai 52 ans, née en Auvergne, région que j’avais quittée pour les Alpes, avant d’y revenir en 2005. Je suis mariée et j’ai 2 enfants. J’habite Saint-Genès-Champanelle et je travaille à La Poste au centre ville de Clermont-Ferrand. Mais j’aime à retourner dans les Alpes régulièrement, où j’ai conservé un pied-à-terre dans la station de ski des les Sept-Laux. Je te termine ma 2ème saison au BAC.

Quel est ton parcours sportif (quelles disciplines as-tu pratiqué) ?
J’ai débuté la course à pieds assez tard, lorsque ma fille a eu 1 an et me suis ensuite essayée à la compétition, qui m’attirait. Auparavant, j’ai fait du vélo loisir et de la montagne (longues marches, ski alpin puis ski de randonnée) tout cela dans les Alpes près de Grenoble. j’ai habité des endroits magnifiques en Chartreuse puis en Oisans, et la vallée du Grésivaudan entre Grenoble et Chambéry.
J’ai disputé mes premières courses à pied en Isère et comme çà se passait bien, j’ai persévéré : des 10 km, des semi-marathons, et deux marathons. Plusieurs courses de montagne, à l’époque on n’employait pas le terme de « trail », et les chaussures adaptées à l’exercice n’existaient pas encore.
J’ai fait l’apprentissage du cross, difficile au début, cela me rebutait un peu, je trouvais ça trop rapide, mais très intéressant en hiver pour travailler sa vitesse et se préparer aux courses de printemps et aux trails.

Avant de venir au BAC, tu étais dans un autre club…
Oui, l’ASPTT Clermont-Ferrand, avec qui j’ai participé à de nombreuses compétitions tant en stade qu’hors stade. J’avais été notamment sollicitée pour participer à plusieurs reprises aux Interclubs sur 3 000 m : la première fois au stade Philippe Marcombes, Annette Sergent (double championne du monde de cross-country) était au départ, et elle m’a aidée à épingler mon dossard … super souvenir ! J’en ai amassé pas mal d’autres depuis, de moments de convivialité aussi, des déplacements sympas… Une fois, j’avais fait du saut en longueur pour aider mon club, lors d’interclubs. Je n’en n’avais pas refait depuis le lycée, c’était pas terrible !

Peux-tu donner un aperçu de ton niveau ?
Mes meilleurs performances sur route : 40′ sur 10 km, 1h28′ sur semi, 3h11′ sur marathon, mais cela commence à dater. Sur chemin, difficile à dire, il n’y a rien de normé.

Distances et type de terrain que tu affectionnes ?
Depuis que j’ai rejoint le BAC, je suis à présent plus à l’aise en trail ou en cross et courses nature, beaucoup moins sur la route, et j’ai toujours plaisir à côtoyer d’autres coureurs(ses) lors des épreuves ou des entraînements.

Mes objectifs sont de rallonger un peu la distance en trail mais pas trop quand même (30 à 40 km maxi). Le championnat de France de Trail court à Buis-les-Baronnies fin septembre 2014 me tenterait bien, pour me mesurer aux meilleurs traileuses… et me faire plaisir. Il y a bien sûr d’autres courses qui sont intéressantes mais il faut s’inscrire longtemps à l’avance, prévoir … Je vais souvent au plus près et au plus facile, je l’avoue.

Propos recueillis par Pascal Lamirand

Photo (Volvic Nature) de Bernard Ronfet, avec son aimable autorisation.
http://bernardronfet.jimdo.com/

Le petit mot de la rédaction de beaumont-athle.fr
Martine est d’autant plus modeste qu’elle est redoutable en compétition. Elle passe sous silence son incroyable collection de podiums dans sa catégorie (entre autres 1ère V2 en 2013 au 21 km trail de la Drôme), et ses victoires scratch sous le nez et les couettes des jeunettes : en 2014 le Volvic Nature (12 km en lever de rideau des trails de Vulcain), et tout récemment le Terre de Trail Randol sur la distance de 14 km. C’est l’ex-trail de St-Amant-Tallende ressuscité : 4 fois qu’elle vient, 4 fois qu’elle gagne !

A propos de BAC

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.