Accueil / Nutrition & Santé / Trouver chaussures à son pied

Trouver chaussures à son pied

Lorsque que l’on pratique la course à pied, la chaussure est l’élément essentiel à ne pas négliger, d’une part pour ne pas se blesser, d’autre part pour être performant.

La podologie vient du grec « podos » qui veut dire pied, et « logos » qui signifie science. En effet, le podologue est le spécialiste du pied, puis de son action sur le membre inférieur (genou, hanche, et rachis lombaire).

Sans le savoir vous êtes tous podologues à un moment ou à un autre de votre vie de runners,  lorsque vous choisissez les chaussures dans votre boutique spécialisée préférée.  Elles peuvent être universelles, pronatrices ou plus rarement supinatrices ! Où lorsque vous courez derrière un joggeur et que vous remarquez que son pied s’affaisse de trop, ou qu’il a les genoux de Lucky Luke…

Tout le monde ne connaît pas le type de chaussures dont il a besoin alors faisons un bref rappel :

PRONATION : affaissement du pied vers l’intérieur

SUPINATION : affaissement du pied vers l’extérieur

pronateur-neutre-supinateur

Il ne faut pas oublier que nous avons tous une légère pronation naturelle, qui se majore avec la fatigue, le poids et les chocs répétés sur une course.

Souvent  les patients disent qu’ils usent leurs chaussures sur le coté postéro-externe, mais cette usure est « normale ».

Pour savoir à quelle famille on appartient c’est l’usure sur l’avant de la chaussure qu’il faut regarder !

Mais il faut garder à l’esprit qu’une usure peut être due à un renfort trop puissant sur la running et ainsi fausser le résultat !

C’est pour cela qu’il ne faut pas tout baser sur l’usure d’une chaussure. L’avis d’un vendeur spécialisé dans le running est primordial ! En cas de besoins ou de douleurs, faites un bilan chez votre podologue du sport, qui poussera l’examen clinique plus loin, notamment en regardant l’incidence des pieds sur vos genoux, car dans les cas complexes, nous pouvons observer des axes contradictoires (exemple, pied pronateur et genoux varisants)

 En effet le choix de vos runnings est primordial, car un choix inadapté à votre pratique, votre morphologie, votre fréquence, ou votre terrain d’entrainement, peut occasionner des pathologies fréquentes chez le coureur à pied.

  Pour n’en citer que certaines : syndrome de l’essuie glace , tendinite d’Achille , myo-aponévrosites plantaires (épines calcanéennes), fracture de fatigue, tendinites diverses et variées que votre kiné, votre médecin et votre podologue auront ensuite du mal à guérir, et qui vous  mettrons au repos forcé – chose que nous redoutons !

Ne pas oublier que l’on peut parfois soigner une pathologie juste en pratiquant avec un chaussant adapté !

 Pour conclure avec la podologie du sport, il ne faut jamais oublier que c’est comme le sport automobile, il faut parfois beaucoup de réglages avant d’arriver à un résultat quantifiable, d’où l’importance d’avoir avant tout « UNE CHAUSSURE A SON PIED »

Josselin Ridao – Podologue à Beaumont

 Pour vous rendre à la ligne d’arrivée, vous devrez essayer beaucoup de chemins différents. 
- Amby Burfoot