Sur la fin de semaine prolongée par le lundi 1er mai, le 1er stage trail sous l’égide du BAC s’est déroulé à Condat-en-Feniers (Cantal) dans la vallée de la Rhue, non loin des premières pentes menant au plateau du Cézallier. A l’initiative de Jean-Charles Colin qui a proposé la formule et a (quasiment) tout organisé, 28 sociétaires du BAC se sont rassemblés pour deux nuits dans le grand et agréable gîte de la Borie de Pourtou, et quatre demi-journées d’exercices, alternant sorties courtes, longues, PPG, étirements, conférences et jeux.
Nous nous étions retrouvés le samedi matin aux Cézeaux pour covoiturer et se rendre ensemble en convoi sur notre point de chute, situé à 75 km d’Aubière. A l’exception de Patrice Pitelet, qui avait décidé de partir plus tôt pour faire le trajet en vélo. Il a (presque) réussi, après deux réparations de crevaisons sur l’itinéraire, et une 3ème crevaison (!) à 5 km du but, qui a mobilisé son véhicule d’assistance (Philippe) par aller le chercher.
Le pique-nique tiré du sac a eu lieu dans la salle à manger du gite, la météo étant capricieuse, nous donnant une alternance d’averses et d’éclaircies franchement ensoleillées. Après le tour du propriétaire, l’installation dans les chambres et quelques aller-retour pour se dégourdir des jambes, place à la séance de VMA longue sur le parcours de santé de Condat, sur l’autre versant de la Rhue. (désolé, aucune photo : il pleuvait).
A suivi en guise d’apéritif une séance de renforcement musculaire au centre. Après un bon diner, les neurones étaient aiguisés pour briller aux jeux à la c… (expression brevetée par Jean-Charles), par équipes de cinq. Celle de Flavien a dominé les questions de géographie, le garçon étant capable de citer la capitale de n’importe quel pays du monde.
Nous avons bénéficié le dimanche d’une matinée chaude et lumineuse, parfaite pour une séance de renforcement musculaire en circuit : plusieurs ateliers successifs, à pratiquer en boucle plusieurs fois. Les stagiaires ne se sont pas fait prier.
Après le déjeuner et la sieste, un nouveau temps en intérieur avec une conférence du professeur Gutierrez sur la diététique du coureur, avant, pendant et après l’effort sportif; suivie d’une nouvelle séance d’étirements.
Et comme la veille, une descente au bas de la vallée, avec un tour du plan d’eau (les pêcheurs sont sympas et ne sont pas gênés par notre passage) et une série d’ateliers sur le site du stade municipal. On termine toujours par une séance de côte puisque le gite est 100 m en altitude plus haut que les bords de la rivière, en alternance marche et course, quelques courageux(euses) parvenant à trottiner tout du long, malgré un passage à presque 20% de pente.
Pour la seconde et dernière soirée, maitre Jean-Charles nous avait préparé un programme alléchant de jeux d’adresse : course au remplissage de bouteille à petit goulot, lancer d’oeuf et récupération le plus loin possible sans qu’il casse, et pour finir au gite, un concours de quilles à abattre avec une balle de tennis au fond d’un collant arrimé sur la tête du joueur. Franche rigolade garantie.
Dernier volet du stage, la sortie longue : 13 km, avant un peu plus de 500 m de dénivelé positif. Nous étions accompagnés par Olivier, le gérant du gîte, qui avait proposé de nous faire découvrir dans notre parcours un passage dans une gorge étroite et profonde, constituant une curiosité géologique : les Tranchades de Laquairie. Cette faille volcanique, élargie à la faveur de la dernière glaciation, dégage un parfum de mystère et d’étrangeté. C’était un peu ardu d’y parvenir et de la traverser, mais le site valait vraiment le détour !
De retour au gite, une autre récompense de nos efforts nous attendait : la truffade ! C’est donc repus et contents que nous sommes rentrés chez nous tranquillement en début d’après-midi. Notre satisfaction est totale, je laisse Jocelyne Marien en témoigner :
« C’est un plaisir de partager notre passion dans une ambiance aussi joyeuse et conviviale !
Très bon stage encadré par Jean-Charles et à son initiative. Il a su intégrer tous les niveaux et à nous faire participer sous forme d’ateliers ludiques.
Une superbe expérience. Merci à vous tous de votre bonne humeur, d’informations culinaires et conseils.
Et pour finir la dernière sortie qui a été une belle découverte. Avons bien forcé car les efforts ont payé en douleurs .
Revenue enchantée de ce stage et de ce lieu, si bien accueillis par les hôtes. Je recommande vivement. »
Album photos paysages et divers
photos : Olivier Siméon, Aline Chanséaume, Simon Gutierrez, Bénédicte Delacvivier, Jean-François Pezet, Valérie de Montcuit, Stéphane Kouachi, Thierry Gelatina, Patrice Pitelet, et pardon à ceux qui auraient pu être oubliés dans l’énumération …