C’est avec une grande stupeur et une infinie tristesse que nous avons appris la disparition au Népal de Jean-Marc, membre historique du BAC (depuis 2004) et compagnon de Florence Beynel. Son décès est survenu le 4 novembre à l’aube, des suites d’un malaise au retour d’une ascension victorieuse la veille à l’Ama Dablam, sommet de 6800 m proche du Mont Everest.
Jean-Marc était un inlassable adepte des sports de montagne, alpiniste chevronné et déterminé (son esprit d’aventure l’a mené au sommet de l’Everest en 2011), porté également à partager ses passions et faire profiter ses amis de son expérience, et de son talent pour la pédagogie.
C’est ainsi qu’il a conduit plusieurs de ses camarades du club au sommet du Mont-Blanc, qu’il connaissait comme sa poche. Il aimait également courir, ça faisait partie de son approche de la montagne.
Jean-Marc savait convaincre ses proches de ne pas se sous-estimer, partant du principe que tout le monde est capable de réaliser des prouesses, à condition d’être bien entouré et d’être motivé par le défi proposé. En son souvenir, croyons en notre bonne étoile et vivons nos rêves.
Les obsèques ont lieu mercredi 16 novembre à 14h30, sous forme d’une cérémonie civile au cimetière d’Orcines.
Quelle triste nouvelle,condoleance a toute sa famille et une grosse pensée pour Florence!
Énormément de tristesse ,que de souvenirs avec toi jean marc (1er marathon de Paris pour moi) , et tellement d’autres aux entrainements du bac…..,toutes nos condoléances à sa famille et particulièrement à Florence .
Une vraie personne, sincère, passionné, gentil, enjoué, intéressant, une âme d’enfant, spontané sans calcul, sur qui tu pouvais toujours compter, qui pouvait te raconter des aventures de montagne toute la nuit, un rapport à l’autre très juste et sensible, une belle philosophie de vie éclairée par un vécu extraordinaire notamment, l’Everest.
Bref, des gens comme lui on en voit plus beaucoup.
Que la montagne et les étoiles le veillent, tu peux me croire, il le mérite.
J’avais vécu pas mal de beaux moments avec lui, notamment 2 mont blanc dont un en ski d’alpinisme.
Et de belles sorties en refuge en ski d’alpinisme.
Et des montée nocturne au sommet du puy de dôme en ski ou course à pied…
De belles fêtes aussi notamment, notre anniv fêté en commun.
Et des moments improvisés tout simples où je passais chez lui en courant et où il m’a toujours accueilli avec la chaleur du coeur.
Un vrai ami comme j’en ai eu peu.
Un bout de ma vie qui s’en va.
Ça y est Jean Marc , tu as rejoins ta dernière demeure près de notre puy de Dome .
Nous ne nous sommes pas vu souvent mais ce que nous avons vécu ensemble me restera à jamais..Tu as su me faire découvrir des possibilités dont je ne me pensais pas capable;
Merci pour ton partage et ta générosité .
Tu es maintenant bien plus haut que toute les montagnes de tes rêves ..Profites JM et repose en paix