15 jours après l’ouverture à Beaumont, le challenge de cross du Puy-De-Dôme a vécu sa seconde manche au parc de Gravenoire, sous l’organisation du club l’Espérance Ceyratoise (affilié au Clermont Athlétisme Auvergne). Sans aucun rapport avec l’ancien cross qui s’est tenu au camping de Ceyrat jusqu’au milieu des années 2010, le nouveau circuit a connu sa seconde édition, sous le soleil comme en 2022. le parc étant pentu presque partout, le parcours en montagnes russes était inchangé, toujours très exigeant, à tel point que certains concurrents se mettaient à marcher dans les passages montants les plus raides.
Le profil à fort dénivelé était au goût de Sophie Labétoule, si bien qu’elle a terminé 10ème de la course espoirs-seniors-masters, et surtout 1ère des masters (nées avant 1985) ! Avec un débardeur BAC tout neuf, bien baptisé sur la plus haute marche du podium. Gaelle Jeannin était l’autre féminine du club à avoir couru à Ceyrat, terminant 20ème /59, et 4ème des masters.
Les cadets et juniors avaient un départ de course partagé avec les espoirs et seniors, mais avaient deux boucles de moins à effectuer. Les cadets ont dominé les espoirs, en prenant les 5 premières places. Jules Cousy (un des 3 plus jeunes adhérents du Bac cette saison) s’est classé 9ème sur 29, et 2ème des juniors, ce qui lui a valu de monter aussi sur le podium (en fait 3 rondins de bois), et de recevoir une coupe des mains de notre président Jean-Daniel.
Chez les seniors, David Faure était au rendez-vous comme à son habitude (2ème senior au classement général du précédent challenge), cette fois il a pris une 18ème place (sur 88 classés), signe qu’en tête de course il y avait bon nombre de « pointures ». Benjamin François et Nicolas Bensaid ont bagarré ensemble presque sur toute l’épreuve, le premier devançant finalement le second de 7 secondes, grâce à une accélération dans le raidillon juste avant la ligne d’arrivée.
Plus loin dans le classement mais pas dans les tout derniers, les deux autres fraiches recrues du club, Sylvain Pauliac et Marc-Antoine Boix, ont aussi découvert ce parcours étonnant et exigeant.
Exception faite des tout-petits, les masters hommes présentaient le peloton le plus fourni, avec 109 finisseurs. Vincent Vigouroux, qui courait encore avec les seniors l’an passé, est resté jusqu’au bout au coude à coude avec Benoit Lochkovich (ancien du BAC) pour terminer 17ème, 2 places devant Julien Prouhèze, distancé de seulement 7 secondes. 44ème place pour François Darden.
Il y avait encore six autres sociétaires du club dans cette épreuve masters hommes. A noter que Mathieu Vidal évoluait encore avec les seniors l’année dernière (né en 1984, comme Vincent V.). Les deux Sébastien, Massoni et Viale, sont des nouveaux adhérents.
Les classements : BASE ATHLE
Albums de photos d’Olivier Siméon :
course espoirs seniors masters femmes
course espoirs et seniors hommes
courses jeunes : benjamin(e)s à cadet(te)s
Photos de Pascal Rudel – via la page facebook du cross de Ceyrat :
Album Cross de Ceyrat – Edition 2023
https://www.facebook.com/PascalRudelPhotography
https://pascalrudelphotography.com/