Les bleus, ce sont les athlètes du BAC, désignés par la couleur de leur maillots. Tous masculins pour une fois, nos féminines n’ayant souhaité participer, ou pu (pour raison de santé). La participation globale a été de 676 athlètes classés, en hausse par rapport à 2023, mais encore en retrait de 30% par rapport au chiffre du cross de Beaumont.
La subsistance de fortes rafales de vent y était pour quelques chose. Le cross de Ceyrat a failli être annulé, les bourrasques de la nuit précédente ayant fait de gros dégâts sur l’installation établie le samedi. Mais les bénévoles de l’Espérance Ceyratoise se sont retroussés les manches de bon matin pour rebaliser les parcours et tout remettre en ordre.
La première des courses adultes qui groupait 74 séniors, espoirs et masters 0, a été nettement dominée par les jumeaux Meyleu, locaux de l’étape et au profil de traileur parfaitement adapté aux montagne russes de ce parcours atypique dans la saison du challenge.
Jules Cousy, qui n’a manqué aucun cross depuis son arrivée au Bac la saison dernière, était bien au rendez-vous pour montrer à nouveau sur le podium, en tant que 3ème des espoirs (16ème au général). Pour Luc Dillies, 1er cross pour une 1ère saison au club en sénior, terminé à une encourageante 53ème place.
Comme d’habitude le peloton des masters était le plus fourni : 116 concurrents classés, dont 6 représen-tants du Bac. Il devait y en avoir 7, mais Patrice Pitelet a renoncé à prendre le départ au dernier moment, après un tour de chauffe qui lui a ravivé une blessure au pied.
Le mieux classé (34ème) était Yannick Montet, très à l’aise dans l’exercice, en témoignent ses grands sourires pas forcés pendant les éreintantes « montées de sanglier » du haut de la grande boucle. Il a précédé Gérald Ronzier (57ème) et Richard Courio, deux fidèles du rendez-vous de Ceyrat. Gérald et Richard ont enchainé les cross de Beaumont, Volvic et Ceyrat.
Karim Makhloufi (91ème) nouveau venu au club a découvert le parcours exigeant du parc de Ceyrat. Jean-Charles Colin (96ème) était sur ses talons, avec un écart de seulement 15 s à l’arrivée. Nous avions un 6ème homme avec Sylvain Avril (105ème), mais comme il est nouveau, il n’avait pas le maillot Bac, il n’a pas été repéré par nos photographes !
photos : Christian Gramont et Olivier Simeon
plus de photos Christian Gramont – sélection toutes courses (facebook)
album photos facebook Olivier Simeon – cadets juniors espoirs seniors
album photos facebook Olivier Simeon – masters
album photos facebook Olivier Simeon – cadettes juniores espoirs seniors masters féminines