Une nouvelle sortie club pour la Pentecôte : 2 à 3 jours de dépaysement dans le beau département de Lozère, pour 12 athlètes qui se sont répartis sur des aventures de 12 à 52 km, avec un point de chute à Balsièges (près de Mende) pour l’hébergement.
Le Lozère trail comporte une épreuve reine qui se court en deux étapes, 55 km le samedi et 52 km le dimanche, la 2ème étape ayant un peloton grossi de coureurs additionnels ne courant « que » 52 km. Nous avons retrouvé Sophie Pélissier, ancienne adhérente du BAC, qui a bouclé les deux étapes avec un bon classement, malgré le handicap d’avoir pris le départ avec une côte fêlée.
La 1ère étape de 55 km allait le samedi 18 de Chanac (vallée du Lot) et Sainte-Enimie (vallée du Tarn). Parallèlement avait lieu la « Sky Race », une course de montagne en boucle de 24 km depuis Sainte-Enimie, pour un denivelé impressionnant de 1900 m +. Pour sa seconde édition, cette course particulière avait le statut de manche de coupe du monde de skyrunning, discipline officielle de la fédération internationale d’athlétisme. C’est pourquoi les meilleurs spécialistes de la planète étaient au départ.
Pas de quoi effrayer Céleste, qui avait jeté son dévolu sur cette épreuve correspondant à ses capacités et ses envies. Au bout d’un parcours bien préparé et bien géré, une honorable 175ème place sur 285 partants, et surtout beaucoup de plaisir à cheminer sur un circuit aussi esthétique que technique. Un autre ancien du Bac, André Rodier, a fait cette course. Habitant désormais en Lozère, nous l’avons retrouvé le dimanche dans son habit de bénévole, au service du parcours puis de la buvette.
lien vidéo facebook Skyrunning Gorges du Tarn
Hormis Céleste, tous les athlètes du Bac ont couru le dimanche, soit la Salta Bartas – 12 km avec 500 m d+(Lionel, Laetitia et Pascal), soit le trail « historique » – 25 km avec 1100 m d+ (Olivier, Christian, Jo, Sébastien, Valérie et Steve), ou les Deux Rivières – 52 km avec 2400 m d+ (Patricia D. et Armandine B.).
500 m de dénivelé pour 12 km, c’était déjà costaud, et la difficulté accentuée du fait des fortes pluies des jours précédents, qui ont rendu certains tronçons particulièrement gras et/ou humides.
Même constat pour la course classique de 27 km, ce n’était pas vraiment « roulant » et les vitesse moyennes s’en ressentaient d’autant plus qu’il y avait des bouchons successifs, au début du 2ème km dans l’entonnoir du début du 1er sentier en file indienne, ensuite avant la mi-course une longue attente pour s’engager un par dans un gras toboggan à forte pente descendante, et enfin avant le ravitaillement dans la vallée, dans une séance épique de progression-désescalade dans une rivière en hautes eaux (jusqu’en haut des cuisses). Le dernier tiers de parcours fut un peu plus sec, il valait mieux car un gros raidillon sur 3 km nous attendait pour finir d’étaler le peloton.
Ne croyez pas que ce fut une galère, la beauté du circuit nous a fait oublier les difficultés. Même sentiment pour Armandine et Patricia, tellement contentes d’avoir réussi leur défi de 52 km entre Sainte-Enimie et Chanac. Un vrai saut dans l’inconnu pour Armandine, qui n’avait jusque là pas effectué de distance supérieure à 20 km. Mais à deux on est deux fois plus fort !
En conclusion, une sortie club très satisfaisante et parfaitement dans l’esprit recherché par le club. Nous avons tous apprécié une ambiance chaleureuse, détendue, et particulièment sympathique avec les organisateurs et les autres concurrents.
photos : Olivier et Céleste