A l’approche du printemps, et soleil aidant, les pratiquants de la course à pieds s’étaient donné rendez-vous nombreux (plus de 400, nouveau record de fréquentation) ce dimanche 8 mars, pour la 12ème édition du trail de Cournon. En comptant les 15 éditions des foulées cournonnaises qui ont eu lieu auparavant, voilà donc 27 ans qu’il est possible d’accrocher un dossard à proximité du plan d’eau, près des rives de l’Allier. C’était la 1ère étape d’un challenge associant les événements de Cournon, Beaumont et Cébazat, qui devaient se passer à une semaine d’intervalle. L’histoire retiendra que Cournon fut la dernière date respecte d’un calendrier sportif brutalement mis en pause quelques jours après.
Le BAC comptait plusieurs volontaires pour relever le défi de bien se classer sur un classement combiné à Cournon (12 km), Beaumont (Artière trail, 12 km) et Cébazat (Coteaux, 11 km). C’était bien parti pour Alex Boccon et Thomas Garcia, finisseurs de la 1ère épreuve dans les 10 premiers, et aussi pour Patrice Pitelet, 20ème et second de sa catégorie.
Sur des chemins tantôt gras, tantôt très secs suivant les endroits, les plus véloces pouvaient s’exprimer, comme Pierre Pena, adepte du top 50, et Philippe Muratore, qui s’est longtemps bagarré pour la 100ème place, tracté par son pote Michel Andanson.
Ensuite on a pu croiser Patricia Damiens, en mode récupération après le Vulcain de la semaine précédente, Sabine Arlaud un peu difficile à reconnaitre sans le maillot club, Lionel Damiens auteur d’une belle remontée dans les derniers km (qui eux descendaient).
Marie-France Bezault et Christian Ortega ont franchi la ligne d’arrivée ensemble, juste avant Marie-Christine Duquenoy, qui a terminé 1ère des Masters3 féminine (ancienne classification, Cournon Ambiance Course n’a pas tenu compte de la nouvelle).
Le club avait 4 représentants. sur le grand parcours, il totalise toujours 25 km mais a été légérement modifié dans son parcours pour le rendre un peu plus technique). l’ascension du petit volcan de Cournon dans l’avant-dernier km était maintenu, alors que les concurrents du petit parcours en ont été dispensés cette année.
Sans forcer mais sans trainer non plus, Philippe Guilbaud a mené une allure régulière qui l’a conduit à un nouveau succès en catégorie masters3. Il a devancé de 7 mn le trio Boissonnet-Commeau-Chandez, resté uni du début à la fin pour se placer dans la 1ère moitié des coureurs classés.
Photos Olivier Siméon – série complète ici : https://flic.kr/s/aHsmLRwbU2
Photos de Christian Gramont sur facebook (publication du 12 mars) : https://www.facebook.com/BAC63/