Chaque fin d’année le château de Tournoel est pris d’assaut par des nuées de coureurs, toujours plus nombreux : près de 900 inscrits auprès de l’Energie Cycliste de Mozac, le club de VTT qui a créé l’épreuve il y maintenant 15 ans. La manifestation s’est étoffée d’une 3ème course en 2018, un « petit » 10 km qui vient taquiner les faux-plats en direction de Tournoel, mais sans aller jusqu’à la grosse rampe sous le château. L’ancien 13 km est devenu 15 km depuis l’édition 2017; le plus grand parcours est passé de 21 à 24 km en s’étalant un peu plus dans les tronçons sommitaux.
L’événement est toujours apprécié des coureurs du Bac, nous étions une bonne vingtaine cette année, motivés par une météo douce et clémente, mais les pluies des jours précédents allaient nous garantir de savoureux passages boueux et glissants. Pas de quoi perturber les appuis de Marc Brun, presque 70 ans, victorieux du 10 km dans la nouvelle catégorie M7 (ancienement V3). Claire Marliac a pour sa part terminé seconde de sa catégorie M3 (50-54 ans en 2020), et 6ème parmi les 79 concurrentes de ce 10 km.
Le parcours médian de 15 km a attiré 51 % des concurrents du jour, soit plus de 400 finisseurs. Quinze membres du Bac ont choisi cette épreuve (70 % des présents). Et le podium a attiré Gaelle Jeannin, toujours de plus en plus véloce au fil des saisons, redoutable en descente aux dires de ceux qu’elle a enrhumés, la voici 3ème de toutes les féminines (il y en avait 114).
Seuls trois garçons ont devancé Gaelle : Benoit Lochkovitch, très solide 17ème du classement général, Philippe « le New-Yorkais » une nouvelle fois 1er de sa catégorie (60-64 ans), Grégory l’insatiable, qui avait enchainé il y a quinze jours le trail de la conquête de Superbesse et le cross d’Issoire. Et juste derrière elle, François Darden le furtif, qu’aucun photographe n’a immortalisé cette fois !
Nouveau succès en catégorie M7 pour Bernard Bouard, pas galvaudé puisqu’il y avait deux autres concurrents de plus de 70 ans.
Le bureau du club était bien représenté dans l’épreuve de 24 km, avec un président, un vice-président et un secrétaire-adjoint. A leurs côtés était Gael Valdenaire, qui présente moins d’ancienneté au Bac que les vieux briscards, mais a suffisamment d’expérience pour produire une course à allure régulière. Simon Gutierrez est parvenu à rentrer dans le 1er quart du classement final, intercalé entre la 2ème et la 3ème féminine.
Jean-Daniel a confirmé ses gros progrès depuis ses débuts : il était devancé de 7 mn en 2015 par Olivier Siméon sur la boucle de 21 km, maintenant il est loin devant, à une unité de la symbolique 100ème place : il s’en est fallu d’une petite seconde sur la ligne d’arrivée. M’enfin !
photos : Olivier Siméon, organisation
infos, résultats et albums photo : http://www.traildemozac-assautdetournoel.fr/