Depuis 2012, l’UTPMA est l’événement des superlatifs dans le monde de la course nature en Auvergne. Un emploi permanent, 500 bénévoles, 1800 concurrents inscrits sur 3 courses, dont 660 sur un ultra de plus de 100 km générant un tiers d’abandons (et plus de 50 % les années caniculaires), presqu’autant d’amateurs sur un marathon-trail, et de nombreux autres trouvant leur bonheur sur une ronde de 17 km, pas une sinécure non plus.
la 4ème édition de l’ultra a attiré 4 membres du Bac, soient les intrépides Jean-Manuel Gutierrez, Philippe Quincy et Franck Roche, aux côtés de la candidate du jour Sophie Pélissier.
Sophie raconte son périple : » Hier c’était l’Ultra Trail Du Puy Mary UTPMA à Aurillac : 112 km réels, annoncé à 105 km 😣😣 pour un d+ de 5600m. Départ à 00h01 😉😉c’était un gros défi qui m’attendait (suis-je capable ?…) Trail très très dur, exigeant, de toute beauté, avec une organisation des ravitos et des bénévoles au top👍👍
Je gère le début de course, sur 50 km oui je me sens bien dans la nuit, avec des successions de montées et de descentes je me régale. Au lever du jour, je fais une très bonne montée du Plomb du Cantal, et dans la descente – très technique – je tombe de tout mon poids sur le dos. Je n’arrive plus à courir, je rejoins tant bien que mal le ravito suivant au Lioran. Je souffre, je vais voir le médecin, vais-je repartir ? Mon Nanou me masse le dos et au bout de 20 mn je décide de continuer. Les 20 km suivants, avec le Puy Mary à escalader, sont un calvaire. La douleur est insupportable !
Au 71ème km à Mandailles, je retrouve mon chéri qui me masse de nouveau et me demande d’arrêter 😭 Hors de question ! je marche un long moment et je retrouve quelques sensations. Nanou me rejoint, fait quelques km avec moi. J’ai perdu le mental, les jambes, la motivation, mais mon chéri me remotive et je poursuis jusqu’à Saint-Simon – dernier ravito – en me disant que je n’étais pas arrivée jusque-là pour rien. Il fallait que je le fasse pour lui avant tout.
Encore 8 km, une bonne grimpette, je commence à apercevoir Aurillac. Le bonheur 😀 A l’entrée de la ville mon Nanou est encore et toujours là. On finit ensemble, les gens aux terrasses de café m’encouragent et j’entends le commentateur, j’aperçois cette putain de ligne d’arrivée…. Je craque 😭😭 je l’ai fait ! 💪💪 «
Le quatuor précité a produit un excellent résultat d’ensemble, tous classés dans la 1ère moitié, et homogène puisque tous arrivés dans un écart maximal inférieur à une heure.
Le marathon de la Jordanne a attiré deux membres du club, dont l’inusable Patrice Pitelet qui ne se satisfait pas de sa cinquantaine de marathons sur route, il souhaite également inclure des marathon-trails dans sa collection (en soignant au passage la place finale et le chrono). Maxence Malvoisin finit également dans le 1er quart des classés. Et la branche cantalienne du Bac a brillé dans le trail d’Aurillac formule duo : la paire Reygade-Roux arrive seconde des relais mixtes.
Photos : Sophie Pélissier, Stéphane Taranek, Jean-Jacques Meyroneinc, Pascal Rudel, Cyrille Quintard
Chapeau à vous les représentants du club.
J’étais comme bénévole à l’arrivée de l’ultra ,je peux vous dire ce qu’ils ont fait
Il faut un sacré mental.
Encore bravo!
Robert