L’hiver est bien long ! Quoi de mieux que d’aller se réchauffer les guiboles au soleil du Languedoc, pour bien terminer les vacances de février ? Une sortie « club » qui tombe à point nommé, une éclaircie de douceur entre deux vagues de froid. Il fallait bien le faire un jour, ce Gruissan Phoebus trail dont nous parlions depuis longtemps. Du même calibre que le Vulcain (aux dénivelés près, quand même…) avec 2500 participants répartis sur 5 distances allant de 8 à 50 km, avec des courses le samedi après-midi et le dimanche matin.
Gruissan est à peine à 4 heures de route, mais nous avons tous préféré nous rendre là-bas dès le vendredi soir, et Pascal nous a loué un minibus à prix défiant toute concurrence. Nous avons trouvé une belle résidence de vacances à 4 km du centre de Gruissan, rouverte à l’occasion spécialement pour les concurrents, où nous avons pu nous installer confortablement et profiter du calme des lieux. Le samedi tout le groupe a prévu de courir (12 ou 18 km), et avant d’aller sur la ligne de départ, Alexandre Chlilek est venu du département voisin où il habite désormais, pour rejoindre ses anciens camarades du BAC (et courir aussi, bien entendu).
Après une grosse ondée le matin au moment du retrait des dossards, le vent a changé de sens et la tramontane a balayé les nuages et l’humidité pour offrir des conditions climatiques clémentes au moment de lancer à 14h00 la première épreuve, la ronde des Chevriers. 12 km et à peine 200 m de dénivelé positif, mais ce n’était pas si « roulant » que cela, les facteurs de ralentissement étant nombreux : le vent fort, un profil en petites montagnes russes nécessitant de savoir (voire pouvoir) relancer fréquemment, et surtout le fameux « mur » du 3ème km, commun à tous les parcours (voir la vidéo en fin d’article).
Alex a terminé dans le top 10, malgré un peu de hors-piste, une erreur de parcours qui lui a coûté 2 places et 2 mn, mais ne lui a pas fait perdre sa bonne humeur. 14ème, Patrice Pitelet a manqué de peu le podium masters 2, le vainqueur de sa catégorie terminant juste devant lui, 26 secondes auparavant. Olivier Siméon a franchi la ligne en 87ème position, et Martine Chabosy est 313ème des 380 classés (3ème masters 3).
Les membres du groupe BAC s’étaient inscrits majoritairement sur le Trailhounet de 18 km (550 m D+). Ils sont allés dans « le mur » comme tous les autres participants sur ces deux jours, et ont parcouru un joli circuit parsemé de pinèdes et de passages sur des plateaux dégagés permettant d’admirer la mer ou le Mont Canigou enneigé au loin sur la ligne bleue des Pyrénées. Enfin il fallait regarder souvent ses pieds, le sol caillouteux étant propice aux gamelles (il y en a eu). Chez nos bleus ce type de terrain a bien convenu à Martin Lusinier (31ème) et à Pascal Lamirand (88ème, sur 613 classés).
Les départs avaient lieu en face du casino de Gruissan, près de la rive Est de l’étang de Gruissan, et les arrivées dans le palais des congrès, un peu plus au sud, d’où un dernier km en mode sprint en longeant cet étang. Avec sa 143ème place, Jean-Daniel Quérat reste dans le 1er quart des classés, Lionel Damiens (210ème) en a encore plus de 400 derrière lui.
Derrière eux, Delphine 231ème et Beatriz, une 268ème place équivalant à la 5ème position de masters 2.
Le second Olivier (Goutérot) a terminé 282ème, 2 mn après Beatriz, et Patricia Damiens 353ème, retardée par un vol plané qui lui a fait embrasser les cailloux du massif de la Clape (pas de dents cassées néanmoins). Tout le monde a terminé dans un état compatible avec une sortie nocturne dans un restaurant du vieux Gruissan (et un peu plus pour ceux ne courant pas le lendemain).
Le dimanche matin, c’était au tour des cumulards de jouer : Patrice et Olivier S. Les efforts du 12 km de la veille ont rendu las Caladas (25 km) plus ardu que si l’état de fraicheur était resté intact, et les résultats s’en ressentent un peu : respectivement 119ème et 499ème sur 604 classés. Mais la motivation principale était de passer un bon moment sur ces deux jours, là-dessus nous ne sommes pas déçus.
Nous avons aperçu Jonathan Colombet, venu à Gruissan avec sa petite famille, entre autres pour se qualifier aux prochains championnat de france de Trail, le Phoebus version 50 km étant une manche du challenge TTN. Il a terminé à une probante 6ème place de l’épreuve-reine, dans un contexte de concurrence relevé. Le GPT a la cote, les champions y reviennent régulièrement (Patrick Bringer l’a gagné en 2014). Nous aussi les anonymes du peloton on aime bien ce rendez-vous, nous retournerons certainement à Gruissan.
Photos : organisation (Gruissan Sports Evenements), Running Mag, Patricia et Lionel Damiens, Jean-Daniel Quérat, Olivier Siméon
Album photo Olivier Siméon : https://flic.kr/s/aHsktmGSLV
Une vidéo postée par Running Mag sur Youtube ( avec passage de Jonathan Colombet en 4ème ou 5ème position)
Site de l’événement et résultats des épreuves : Gruissan Sports Evénements