Passé d’octobre à fin janvier, le rendez-vous de Chantelle est devenu trail hivernal, et les amateurs ont plébiscité la nouvelle formule, puisque 502 engagés constitue le nouveau record de participation pour Chantelle Sport Nature, qui prend la suite du vélo-club local pour l’organisation de cette belle classique bourbonnaise. Pas de neige cette année, mais de l’eau et de la boue à profusion pour bien corser l’affaire, répartie en 3 courses représentant 4 distance possibles : un mini-trail de 5 km / 200 m D+, un plus classique 12 km avec 300 m de montées cumulées, et une course à option, comme à l’hivernale du Sancy, permettant au concurrent de choisir au bout de 12 km s’il totalisera 18 km pour 540 m D+, ou 30 km pour 800 m D+.
C’est cette formule mixte 18-30 qui a eu le plus grand succès, avec près de 270 engagés. Départ à 13h00, avec lampe frontale obligatoire dans le sac (on ne sait jamais, avec la gadoue annoncée par les organisateurs, le 30 km pourrait ne pas être « roulant » du tout et durer plus longtemps que prévu). Et dès la première plongée dans les gorges c’était parti pour le patinage plus ou moins artistique, engendrant quelques court bouchons vers la fin du 1er km. Contrairement aux années précédentes nous n’allons plus jusqu’à l’entrée de Fourilles, où la Bouble était traversée à gué, à la place c’est un passage sur le pont de la route menant à St-Pourçain-sur-Sioule. Juste après, retour dans et au-dessus des gorges, en remontant la rive gauche.
Au bout de 12 km vient enfin la bifurcation : les 18teurs tournent à gauche pour aller à Chantelle-la-Vieille et revenir vers les gorges de la Bouble côté rive droite, alors que les « trentenaires » enquillent deux boucles en plus, dans le bois de Monestier (avec de longues et plates lignes droites, changeant du reste mais somme toute un peu ennuyeuses), puis au-delà de l’A71, toujours en forêt mais en retrouvant les montagnes russes. C’est à la traversée de la Bouble au pont à l’entrée de Deneuille-les-Chantelle que les deux parcours se rejoignent pour les 6 derniers km. J’ai compté 17 montées et descentes significatives sur le 30 km, reposantes ni les unes ni les autres avec ce terrain très gras.
Le plus habile et véloce, et endurant, c’était Jonathan Colombet, probablement un peu avantagé par sa connaissance du terrain, puisqu’il a déjà participé à une précédente édition. Une victoire de bonne augure avant Gruissan le 18 février, où il viendra courir le Phoebus trail 50 km, pour se qualifier aux championnats de France FFA. 81 coureurs, soit un petit tiers du plateau « 18-30 », avait choisi le plus long parcours, dont seulement 3 féminines (pas plus que le nombre de concurrents du BAC).
Daniela Beynel a pour sa part opté pour le circuit de 18 km, qui l’a conduit à la victoire féminine, certes talonnée par une concurrente, mais les filles suivantes sont loin derrière. 176 concurrents classés sur cette distance, dont 43 féminines.
Le parcours de 12 km a vu 190 concurrents classés, parmi eux 5 sociétaires du BAC. Un nombre assez élevé d’abandons, qui pourrait s’expliquer par une erreur de parcours : les concurrents du 18-30 ont croisé quelques coureurs égarés du 12 km qui cheminaient dans le sens inverse à celui prévu. Franck Battaglia a fait aussi une rallonge imprévue en compagnie des hommes de tête, cela ne l’a pas empêcher de terminer à une brillante 3ème place, à seulement 34 secondes du vainqueur !
Mais Isabel Battaglia a fait mieux encore sur son 5 km. Le mini-trail avait un nombre plus réduit de participants, mais une victoire c’est une victoire, un beau cadeau au lendemain de son anniversaire.
photos : S. Kouachi, J.M. Reure, O. Siméon, Chantelle Sport Nature
site de la course : http://www.avcchantelle.net/traildesmoulins/index.html
une petit montage vidéo concocté par l’organisateur : Youtube