Au moment même où un millier de coureurs convergeait vers Combronde pour le désormais traditionnel trail Emilie, une poignée d’irréductibles enthousiastes organisait une autre manifestation sportive, à l’autre bout du Puy-de-Dôme, avec une affluence sans commune mesure. Pourtant Anzat-le-Luguet n’est qu’à une heure de la capitale auvergnate, le cadre est magnifique et l’accueil formidable. Tout simplement un déficit de notoriété…
Réduit à 2-3 unités les 2 années précédentes, le groupe BAC s’est étoffé en 2017 avec 7 participants, tous partis en covoiturant depuis Pérignat-les-Sarliève, dans la brume et avec un petit 1° C. Petit signe encourageant, la température grimpait doucement et le ciel se dégageait à mesure que nous remontions la vallée de la Couze d’Ardes. Et finalement en arrivant à Anzat, un bon 4° C d’autant plus facile à supporter qu’un franc soleil accompagnait notre descente de voiture. De bonne augure pour la suite de la matinée !
La foulée Anzatoise se compose de deux épreuves de 12 et 21 km, avec les 2 premiers et les 6 derniers en commun. Départ à 10h30 pour tout le monde, c’est sympa ! On commence par une montée très raide sur 50 m, puis la traversée du village d’Anzat en descentes et replats, puis une première montée étire le peloton en un long ruban. Arrivés à la route au dessus, à gauche pour les 21 km pour une plongée à deux reprise dans les gorges de la Couze, à droite pour les 12 km pour se rapprocher de manière plus directe du chemin qui va passer un peu en dessous du sommet du signal du Luguet.
Point haut des des parcours à plus de 1400 m d’altitude. Mais cette année pas de conditions hivernales, juste quelques plaques de neige isolées et riquiqui. Le profil est descendant sur les 5 derniers km, avec au passage la visite du village du Luguet, avant le retour à Anzat-bourg.
Le parcours a bien plu à nos 3 représentants, en particulier à Linda, qui a terminé 2nde féminine, à un peu plus d’une minute de la championne d’Auvergne de trail 2016. Une médaille pour Jean-Marc, second des Masters 2.
Les 4 autres sur 21 km ne se sont pas ennuyés non plus, même si Martin avait décidé de ne pas trainer en chemin. Conséquence logique de sa progression depuis ses début au club, il a décroché son premier podium au classement général d’une épreuve. Et Jean-Luc est monté aussi sur l’estrade, pour sa première course dans la catégorie Masters 3.
La remise des récompenses a clôturé une demi-journée vraiment sympathique et réussie à tous points de vue. C’est promis, nous reviendrons l’an prochain, encore plus nombreux.
site de la course : http://www.asdall-cezallier.club/
photos : Jean-Marc, Olivier, organisation