Pour une première expérience dans l’organisation d’une sortie, Audrey Welzbacher n’avait pas choisi la plus facile : des inscrits sur 4 épreuves différentes le samedi, une partie de ces athlètes inscrits à nouveau le dimanche, cette fois sur un contre-la-montre, des défections et des forfaits en cascade à cause de blessures dans les semaines précédentes, la location d’une demi-douzaine de mobil-homes à occuper au mieux dans un camping de Millau, etc. Heureusement de nouveaux volontaires ont pallié partiellement les absents, dans certains cas certains ont couru sous nom d’emprunt…
Finalement 44 personnes du BAC sont venues le samedi pour disputer un trail à Saint-Georges de Luzençon, commune proche du viaduc de Millau, et point de départ de boucles allant de 12 à 85 km , estampillées « Larzac Trip Trail ». La course de 44 km, la plus ancienne, garde son nom de Verticausse. Deux pensionnaires de l’infirmerie, Linda Pinon et Martine Robert, sont venues pour encourager la joyeuse cohorte. Et la tournure des événements a prouvé que c’était bien nécessaire.
Nous avons eu deux esthètes (et néanmoins courageux) partis vaillamment à 6h00 du matin dans de jolis chemins sur les bords du plateau du Larzac, en une « Roquefort Expérience » longue de 63 km. Jacques et Gérard sont revenus au bout de 9 heures et 37 mn comme ils étaient partis, ensemble, 36ème et 37ème d’un périple achevé par 95 des 100 partants, ayant résisté à des conditions coquines : pluies le matin fortes chaleurs l’après-midi. Ils sont ensuite resté soudés et solidaires pour endurer la défaite de l’ASM quelques heures après.
La Verticausse a eu un vainqueur Puydomois 5 fois en 15 éditions (T. Lorblanchet 3 fois, J. Colombet, P. Bringer), cet année encore un groupe de costauds auvergnats a fait le déplacement victorieusement. Eric Laumond les accompagnait, il a terminé à la 4ème place, malgré des petites crampes qui l’ont un peu ralenti en seconde partie de parcours.
201 coureurs avaient pris le départ mais seulement 178 ont rallié l’arrivée. Les solides Julien Prouhèze et Jean-Jacques Meyroneinc ont pris les 17 et 18ème place, et Philipe Quincy avec la 26ème ne leur a concédé qu’une quinzaine de mn, suivi peu après par Stéphane Lafarge (33ème). Pour Franck Roche la montée de température fut plus dure à gérer, il s’est néanmoins classé dans le milieu du peloton.
La Verti-Eiffage était la favorite du BAC : pas moins de 30 Beaumontois parmi les 269 engagés. Les conditions de forte chaleur de l’après-midi ont un peu bousculé la hiérarchie usuelle des classements, certains l’ont très bien supporté alors que d’autres ont porté leur croix sur une bonne partie du parcours. Pas de souci pour les locomotives François Faure, Fred Chandez (2ème V2) et Simon Guttierez, défilant sur la ligne d’arrivée groupés aux places 22-23-24.
L’exploit du jour est l’oeuvre de Nathalie Penaranda, sur un rythme régulier mais soutenu et insensible au cagnard, elle est revenue sur bon nombre de garçons partis plus vite qu’elle, ne laissant devant elle que les trois briscards précités ! Cela lui vaut un excellent classement en 44ème position, et la 1ère place des V2 féminines. Cette fois elle sera la seule du club à monter sur un podium ! Elle a précédé dans l’ordre des arrivées : Martin Lusinier, François Locussol, Christian Gramont, Jean-Manuel Guttierez, Audrey Welzbacher, Vincent Vigouroux, Delphine Chaput, Cédric Labat.
Puis 3 jeunes filles dont la performance a été très satisfaisante, voire agréablement étonnante : Elodie Durantin, Aline Bousset, Laetitia Boissier. La suite des arrivées dans l’ordre : Jean-Daniel Quérat, Valérie Iva, Patricia Damiens, Sandrine Porcheret, Jean-Christophe Robert, Stéphane Kouachi, Marie-France Bezault, Olivier Siméon, Lucie Loubarèche, Lionel Damiens, Beatriz Ballesteros accompagnée par Pascal Lamirand (alias « Nicolas » pour le dossard), et enfin Benoit Geneix. Et deux abandons parmi les 9 signalés sur la feuille de résultats: Martine Robert (en fait c’est Philippe Guilbaud qui lui avait emprunté le dossard, et volontairement il n’a pas terminé, pour ne pas fausser le classement féminin) et Frédéric Wikiez.
6 concurrents du club alignés sur les 12 km du petit parcours Luz’en Trail, et tous finisseurs, dans l’ordre suivant : Philippe Jalley, Olivier Gouterot, Stéphanie Kouachi, Joseph Masdeu, Nathalie Wikiez, Sylvie Dief.
Pour ceux motivés et n’ayant pas trop commis d’excès la veille au soir, il y avait au menu du dimanche un KV (kilomètre vericale) soit deux montées chronométrés successives de 500 m de denivelé chacune, une le matin et la seconde l’après midi. C’est la montée de la Puncho d’Agast, extrémité du Causse Noir qui domine la basse ville de Millau et les vallées de la Jonte et du Tarn. 11 valeureux candidats ayant déjà dans les pattes les 28 ou 44 km de la veille se sont élancés depuis les rives du Tarn pour un contre la montre en deux manches, sur un redoutable parcours, d’abord en pente faible et se raidissant progressivement, avec une barre rocheuse à escalader vers la fin. Le dernier coup de rein était dur mais la foule enthousiaste a galvanisé chaque concurrent.
Le plus efficace dans l’exercice a été Jean-Jacques Meyroneinc, 46ème sur un plateau assez relevé de 126 protagonistes. Avec un temps de 47 mn et 53 s au cumul des 2 montées, il a gagné un titre vituel de « Puncho de Bronze », distinction ratée par son suivant Simon Guttierez (67ème) … pour une seconde (50 mn 00 s pile). Les autres forçats sont dans l’ordre Julien Prouhèze (alias Vincent V. sur le dossard), Martin Lusinier, François Locussol, Philippe Quincy, Jean-Manuel Guttierez, Audrey Welzbacher (2ème V1), Jean-Christophe Robert, Stéphane Lafarge et Chistian Gramont. La chaleur était écrasante, mais l’ambiance plus que stimulante !
Résultats : https://www.verticausse.com/rsultats
photos illustrant l’article : Linda Pinon, Olivier Siméon, organisation
Liens vers des séries de photos additionnelles :
Une sortie club qui aura marqué physiquement et qui aura aussi montré un véritable esprit de partage, d’entraide. Merci à nos photographes et à olivier pour ce retour .