Pour sa seconde édition, le trail des Roches Tuilière et Sanadoire avait corsé ses tracés, à la demande des concurrents 2015, avec moins de goudron et plus de chemins. Les distances se sont allongées, passant de 13 et 22 km à 15 et 27 km, le grand circuit prenant le parti de faire le tour des Deux Roches par le col de Guéry, après un passage à l’altitude 1400 au point le plus haut.
Malgré toutes ces attentions, la participation totale a baissé de 20%, alors que le contraire était attendu (dommage, les organisateurs méritaient mieux en regards de leurs efforts), et l’accroissement des distances a favorisé le 15 km aux dépens de son grand frère : 170 engagements pour l’un et 100 pour l’autre. Tendance encore accrue côté BAC : 7 engagés en « petites » foulées, 1 seul sur le long parcours. Plus un généreux bénévole qui a joué avec brio au signaleur pour les deux épreuves, avec son patronyme prédestiné : Franck … Roche !
Les deux épreuves avaient leurs départs au centre bourg de Rochefort-Montagne, espacés d’un quart d’heure, et avaient en commun les 3 premiers km, et les 7 derniers. Tout le monde a eu droit à la surprise du chef : exit la route goudronnée du 1er km de 2015, place à un nouveau tracé qui prend le premier chemin disponible, et attaque très fort sur une pente supérieure à 25 %. On a connu entame de course plus paisible ! Heureusement le relief se calme par la suite et le palpitant peut redescendre de la zone rouge.
On peut néanmoins qualifier ces deux parcours de « roulants », bien que les dénivelés aient été conséquents (480 et 860 m D+), et les « rouleurs » du club ont été assez à l’aise sur la boucle de 15 km, rebroussant chemin au pied des deux roches. Cette fois c’est Grand Fred Chandez qui a pris le meilleur sur Speedy Alex Chlilek : l’ainé a terminé 9ème en 1h12 (et 3ème des M2), et son cadet 13ème en 1h14. Il parait que contrairement aux habitudes, c’est Alex qui se serait perdu en route, et pas Fred ! Un peu plus tard trois bleu et blanc groupés entre la 64ème et la 67ème place (1 h 30) : Martine Baradel (1ère M2 féminine, encore et encore) avec Linda Pinon sur ses talons (2ème M1 féminine), ces dames ayant précédé Stéphane Kouachi d’une trentaine de secondes.
Les Backeuses aiment la course d’équipe, c’est ensemble que Martine Robert et Aline Bousset (déjà concurrente en 2015) ont cheminé et rallié la ligne d’arrivée, 114 et 115ème (1h45), parmi 159 classés. Aventure solo pour votre serviteur, seul engagé beaumontois sur le grand circuit, bouclé en 3 h 14 mn à la 66ème place, sur 97 classés. Pas mécontent car la performance a été conforme à ma prévision, mais songeur devant le chrono du vainqueur Nicolas Gandon : 2 heures pile, 13,5 km/h de moyenne !
Site internet (parcours, résultats) : http://foulees-des-2-roches.fr/
Photos : source organisation https://www.facebook.com/Trail-les-foul%C3%A9es-des-2-roches-1111847312163698/?fref=ts