M. Météo avait bien préparé le terrain pour l’occasion, en versant de grosses pluie la veille des épreuves, et en ajoutant vers 7 h du matin une énorme averse, qui s’est achevée doucement pendant la 1ère demi-heure de course. Le programme de la matinée étant chargé, c’est à 8h00 que ce sont élancés les 279 guerriers venus affronter le Puy Saint-Romain, dans une 1ère joute consistant en une boucle de 14 km et 600 m D+ au départ du village de Saint-Maurice-Sur-Allier. Avec bien sûr un passage au sommet du Puy, dont le surnom est « l’Everest de la Limagne ». C’est aussi le terrain d’entrainement préféré de pointures nationales, et néanmoins figures locales, telles que Patrick Bringer et Fabien Chartoire. Pour les plus combatifs, il y avait une seconde manche, sous la forme d’une montée chronométrée en départ individuel, à la fin de la matinée.
L’intrépide Vincent Vigouroux n’a pas hésité à relever le défi d’enchainer les deux épreuves. Il a d’abord terminé brillant 18ème de la course classique en 1h15 et 21s, devançant de 3 places la première féminine Adélaide Panthéon, l’actuelle championne de France de KV (kilomètre vertical : course contre la montre de 4 à 7 km, avec exactement 1000 m de dénivelé). Ensuite il a jeté tout ce qui lui restait de forces pour décrocher la 16ème place du contre la montre, parmi 68 grimpeurs ayant réussi l’exercice. Au classement du challenge des deux épreuves, il est classé 9ème parmi les 46 athlètes qui ont cumulé. (juste derrière Adélaide, 6ème de la montée, sa grande spécialité).
Encore en phase de reprise après son repos forcé de l’hiver, Pierre Fourvel se rapproche petit à petit des podiums. Cette fois il est 4ème de la course de 14 km, avec un temps inférieur à 1h08, soit une moyenne de 12,7 km/h très honorable compte tenu des conditions humides et glissantes du jour.
Avec 1h25 et 50 s, Vincent Dubourg a bouclé son tour du St-Romain à pile 10 km/h de moyenne. Sa 57ème place le situe 3 rangs derrière la 2ème féminine, et juste devant la 3ème. Il avait enchainé deux montées du Puy la semaine d’avant pour s’entrainer et bien connaitre les passages clés.
A quelques dizaines de secondes d’un trio de filles, Daniela Dinis a terminé 5ème féminine, et surtout 2ème des vétéranes Masters1, 64ème du classement général en un peu moins de 1h28.
Daniela a précédé d’une grosse minute François Locussol, lequel prend la 72ème place, semblant à l’aise dans les passages boueux (faire du cross ça aide bien).
En bon amateur de 4×4, Benoit Geneix manifestait sa joie de patauger dans les flaques et les ornières. 138ème au bout, pile au miileu du classement, en moins de 1h39.
4 places derrière Benoit à l’arrivée, collée à ses basques dans l’ascension du Saint-Romain, Isabel s’est bien amusée, chrono sous les 1h40. Tout comme son Franck de mari, lequel n’a pas oublier d’aller vite puisqu’il ne faut pas aller plus loin que la 14ème place pour trouver son classement (1h14).
l’ensemble des concurrents a beaucoup apprécié cette nouvelle manifestation bien conviviale et bien organisée. Beaucoup d’encouragements par les spectateurs présents en nombre dans la traversée du bourg de Saint-Maurice, et dans les deniers mètres d’ascension du Saint-Romain. Néanmoins le programme devrait évoluer en 2017, avec le contre-la-montre avancé au samedi après-midi, et deux distances de course classique le dimanche matin. On souhaite longue vie à l’assaut du Saint-Romain !
site internet : http://www.assaut-stromain.fr/
photos : organisation, Olivier Siméon
https://photos.google.com/share/AF1QipOAhAWEpVThc98GO2ERHCI2pvvRoCoqdnvrVGF4bv1ikXyfPgAHjYPGXNP5MX6nsA?key=OEhONlBGSDVURHM2TlVhaWlSUlhVOEhoMmNFcWxn