Il s’agissait de la 6ème édition de plus grande manifestation sportive en Corrèze, rassemblant 3700 participants répartis dans différentes disciplines : course à pied, marche nordique, randonnée, cyclotourisme route et VTT. L’épreuve principale est une course nature en ligne reliant les deux villes principales du département, avec inversion de sens chaque année. Patrick Bringer l’a emporté en 2013 et 2014, j’avais participé (en queue de peloton) en 2015, dans le sens Tulle-Brive, le parcours et l’ambiance m’avaient plus et j’ai eu envie de faire découvrir cette manifestation au plus grand nombre, en en faisant une sortie « club » pour 2016.
L’initiative a porté ses fruits puisqu’un groupe de 32 personnes est venu à Brive (29 coureurs du BAC + Franck Gourdon + Pierre Mouly, et Michel Baradel en accompagnateur et supporter n°1 de sa Martine). Sur les 45 km du parcours Brive-Tulle, annoncé avec 1150 m de dénivelé positif, 8 traileurs et 3 traileuses : Marie-Christine Duquenoy, Martine Robert et Linda Pinon. Pour ces deux dernières c’était le saut dans l’inconnu, puisque les leurs distances maximales parcourues auparavant étaient de 35 et de 25 km.
Pour les ceux et celles ne souhaitant pas s’aligner sur la distance « marathon », il y avait aussi aussi une course nature de 20 km, partant du ravitaillement du lac de Coiroux à Aubazine, et épousant le tracé de la 2ème partie de Brive-Tulle. Nous avions carrément 20 éléments sur cette course, ce qui permis au BAC de ramener la coupe du club le plus représenté sur l’ensemble des courses du jour (il y avait aussi un 10 km et un mini-trail de 8 km réservé aux féminines).
Tulle étant à peine à 1h30 de route de Beaumont, les participants ont eu le choix de partir le samedi après-midi, ou le dimanche matin (pour aller prendre un départ à Brive (Malemort, pour être précis) à 8h30, il fallait être lève-tôt, mais Gérard, Jacques et Etienne l’ont fait !). 21 personnes ont pris l’option de la nuit à l’hôtel (3 étoiles, mais c’était le seul où on pouvait réserver 9 chambres à la fois), avec un sympathique repas de spécialités italiennes à l’Alfredo (bon plats et cadre agréable, service un peu désordonné). Pendant que les plus raisonnables allaient se coucher, d’autres sont allés prolonger la veillée d’armes dans le bar voisin.
5h30 dimanche, sonnerie du réveil. Le boulanger a fait un effort, il a livré le pain et les viennoiseries à l’hôtel à 6h00, au moment de l’arrivée du 1er groupe, devant prendre une navette de bus de Tulle à Brive à 6h45. Le second groupe a pu dormir 2 heures de plus, l’horaire de navette pour le lac de Coiroux étant 8h45. Pas de souci : aucune panne de réveil, aucun bus raté, aucune licence FFA oubliée. Le retrait des dossards avait lieu à proximité de la ligne de départ, nous avons eu une bonne heure sur place pour finir de se préparer.
Comme il faisait encore frisquet au lever du soleil, il était possible de se mettre au chaud dans les vestiaires. Série de photos souvenirs, consignes de courses, coup de pistolet et c’est parti, en commençant par 1,5 km de plat dans Malemort. La première côte raide n’a pas tardé, et le peloton de 320 Brive-Tullistes s’est étiré. En passant dans les sentiers au dessus du lac de la Couze (km 7) j’ai constaté que les conditions étaient très différentes de l’année dernière : terrain beaucoup plus gras et glissant dans les sections typées trail, cela en raison des pluies abondantes et répétées des jours précédents. Heureusement qu’il faisait bien beau ce dimanche, nous avons eu de la chance.
Vers le 24ème km et au terme d’une série de montées un peu « piquantes », les coureurs accèdent au clou de leur spectacle ambulatoire : 1 km le long du canal des Moines, un bief d’irrigation datant du 12ème siècle, qui domine des gorges aux pentes vertigineuses. Ensuite il faut traverser le torrent remonter encore le long de cascades, et on accède à un plateau. Le son de la banda audible de très loin : on se rapproche du lac de Coiroux, d’où sont partis les concurrents du 20 km (un peu avant 11h00 : les organisateurs ont retardé le départ pour laisser passer les premières dizaines de concurrents du 45 km).
Le tronçon Coiroux-Tulle est plus doux (19 km avec seulement 300 m de dénivelé positif, globalement ça descend), mais pour un concurrent avec déjà 26 km dans les pattes ce n’est plus si facile, difficile pour la plupart de garder la même vitesse qu’en début de course. Par ailleurs il y avait quelques profondes ornières pour accueillir nos chaussures, enfoncées dans la boue semi-liquide jusqu’aux chevilles ! malgré tout le parcours était assez rapide pour les cocurrents du 20 km, qui ont réalisé des chronos très honorables.
Tout premier arrivé du groupe BAC à Tulle, notre sprinteur Alexandre Chlilek, tout étonné de son excellente 5ème place sur 453 classés sur 20 km. Lui qui comptait s’aligner initialement sur 10 km, il s’est prouvé à lui-même qu’il était capable d’être aussi performant sur une distance double. François Faure est arrivé pu après, permettant au BAC d’avoir deux coureurs dans le top 10.
Ce 20 km a amené un lot de distinctions par catégories : Martine Baradel et Nathalie Penaranda 1ère et 3ème V2 féminines, Régis Duquenoy 1er V3, Olivier Pau 1er V4. Valentin Vaqué apparait au classement mais il était forfait, c’est Delphine Chaput qui avait repris son dossard en dernière minute. Mentions aussi à Mohammed Messaoud dont c’était le retour en compétition après 5 ans d’arrêt, et à Lionel Damiens dont le défi était de tenir 20 km suite à sa récente blessure.
Parmi nos 11 concurrents de Brive-Tulle, Damien Martin a été de loin le plus rapide, au bout une brillante 56ème place sur 316 arrivés, en à peine 4h30, devant les deux frères Guttierez, Simon et Jean-Manuel. Avec le 4ème larron en la personne de Gérard Dief, le BAC figure en 8ème position du classement par clubs (15 équipes classées). Linda Pinon n’a pas fait de podium V1, mais est mentionnée par la ligue comme étant 1ère auvergnate classée sur Brive-Tulle. Pas mal pour une 1ère expérience dans le trail long ! Avant de se séparer, l’ensemble du groupe s’est retrouvé pour une paella qui ne laissera pas un souvenir impérissable, mais cela n’était pas l’essentiel, le reste a amené une satisfaction unanime à l’ensemble du groupe.
Photos : Asso Corrèze Photos, Marie-Christine Duquenoy, Linda Pinon, Pierre Mouly, Olivier Siméon
Site : http://www.latullebrivenature.fr/