10ème anniversaire pour la classique des courses nature de fin d’automne dans le Puy-de-Dôme, toujours organisé par le club cycliste de Mozac, qui sait aussi courir et faire courir. L’affluence est toujours en augmentation, plus de 700 inscrits à l’avance cette année, et ceux qui se sont pointés pour s’inscrire au dernier moment n’ont pas pu avoir de dossard. 35 membres du BAC ont pu retirer le leur, avec une petite majorité d’amateurs pour la plus longue boucle, cumulant 21 km et 600 m de dénivelé. Depuis 1 an ou 2 le tracé a légèrement évolué, un peu plus long et technique avec le passage dans les gorges de l’Ambène en amont d’Enval, avec pour conséquence des temps de référence à revoir à la hausse. Malgré un temps sec, ensoleillé et chaud pour la saison, il y avait quand même quelques passages bien gras où il fallait adopter une allure prudente.
Comme à l’habitude le grand parcours démarre à 14h00, et les protagonistes du 13 km / 250 m D+ s’élancent 15 mn plus tard. Avec près de 350 partants sur 21 km et 400 sur l’autre épreuve, le goulot d’étranglement du passage sous la rocade devient critique : au milieu du peloton, le ralentissement créé par ce passage et la remontée du talus nécessaire pour s’en extraire coute plus de 2 mn d’arrêt. Jérémie Talvas avait choisi de partir avec le groupe de tête, mais victime d’un souci physique il a été contraint d’abandonner.
Les années impaires, les boucles sont parcourues dans le sens des aiguilles d’une montre, avec au programme un sévère raidillon pour rejoindre le château de Mozac, au bout d’un peu plus de 6 km. Juste après les parcours se séparent, le petit plonge à droite dans le vallon, alors que le grand poursuit en faux-plat dans le chemin qui domine Volvic. Premier de notre petite bande de retour à Mozac, Franck Battaglia qui a couru sous la bannière du BAC, 16ème en un peu moins de 59 mn, et en passant 3ème V1. Il devance Vincent Vigouroux (22ème) qui a réussi (d’un cheveu) à rester sous l’heure de course. Pietro Convertini (3ème en 1h02) est arrivé 3ème V2, 3mn avant Jean-Jacques Meyroneinc (45ème). Stéphane Kouachi accroche la 79ème place en 1h10 pile, 6 rangs et 55 s devant Thierry Sayd.
129 et 135ème, ce sont les premières filles du BAC : Muriel Vialter et Claire Marliac, soit 9 et 10ème féminines, en 1h15 environ, juste devant Benoit Geneix. Muriel ressent maintenant le besoin de récupérer et de souffler un peu (7ème course depuis son marathon du 25 octobre).
4 mn plus tard, tir groupé autour de la 185ème place avec Caroline Convertini, Isabel Battaglia et Luc Bergougnoux, avec (comme souvent) la victoire en catégorie V2 pour Caroline.
Didier Giraud terminera en 1h26 et Justine Pythoud en 1h34, laissant tout de même 75 concurrents derrière elle (385 classés sur ce 13 km).
Le trail long a permis au BAC de compter deux autres victoires de catégorie, chez les masculins cette fois. Eric Laumond a manqué le podium scratch pour 9 secondes seulement (1h35 et 30 s), il réédite sa performance du Roc du Diable le mois dernier, et réduit son écart de temps avec le vainqueur, le sempiternel Yoan Meudec. Didier Rémond arrive 10 mn plus tard, il n’en est pas moins 23ème.
Avec sa 43ème place et moins de 1h50, Simon Guttierez confirme sa bonne forme affichée au cross de Ceyrat le dimanche d’avant. Arrive ensuite Stéphane Lafarge en 85ème position, en 1h58. Il précède un paquet de quatre arrivés entre 2h01 et 2h03, entre la 119ème et la 136ème place : Jean-Manuel Guttierez (le frère), Jacques Charvillat, François Locussol, Gérard Dief. 162ème en 2h07, c’est le résultat de Nicolas Batisson, il espérait beaucoup mieux mais il a ressenti de la fatigue musculaire. Repos !
La première des filles en bleu sur 21 km est Linda Pinon, 191ème en 2h07, 10ème féminine en arrivant sur les talons de la 1ère V2. Ses qualités avérées de descendeuse lui ont permis de remonter sensiblement dans le classement dans le dernier tiers du parcours.
Au-delà de la 230ème place, Olivier Siméon (2h17) et David Bernon (2h21), dans l’ordre inverse du Roc du Diable, David suivi de près à l’arrivée par notre bienfaiteur Michel Andanson.
Dans la tranche 2h25-2h30, on trouve Jean-Daniel Quérat, Bernard Chabrillat, Marie-France Bezault et Patricia Damiens qui ont fini ensemble. 8 mn plus tard, Hélène Rémond en a terminé, précédant Frédéric Wikiez qui a bouclé les 21 km en moins de 2h50.
Nous sommes maintenant habitués au confort du classement instantané avec le chronométrage à puce qui se généralise, on peut aller discuter tranquillement au ravito d’arrivée en dégustant la traditionnelle soupe. Tournoel c’est trop bien, on se réabonne pour 10 ans de plus !
Site de la course : http://traildenoel.onlc.fr/
Photos : EC Mozac, Nicolas Faure, Olivier Siméon