L’été 2015 est riche en nouvelles courses nature dans le massif du Sancy. 3 semaines après la 1ère édition du trail de la Vallée Verte à Chambon-sur-Lac (qui a connu un beau succès), les amateurs de chemins se sont retrouvés à Rochefort-Montagne, pour un événement mis sur pied par le club local de football. Certains de ses membres aimant courir ailleurs que sur l’herbe rase du stade, ils ont concocté deux itinéraires sympathiques allant se rapprocher des Roches Tuilière et Sanadoire.
Deux distances au menu : la copieuse Tuilière avec ses 22 km et 600 m de dénivelé, et le plat allégé de la Sanadoire, avec 13 km et 300 m D+. Assez digestes, mais il a bien fallu les avaler ces côtes, surtout celles de la fin des parcours ! Assiettes variées avec alternance de route goudronnée (bof), larges chemins, sentes étroites, grimpettes en forêt, avec belle vue au passage sur les deux Roches (mais sans aller jusquà les escalader).
Les organisateurs tablaient sur une participation modeste, mais en fait ce sont plus de 250 morts de faim qui se sont jetés sur les bulletins d’inscription, se répartissant à égalité sur les 2 distances. La Sanadoire a recueilli les suffrages de Muriel Vialter (accompagnée par son Francky), Aline Bousset, Steeve Leureau, et M. jaimecourir alias Philippe Guilbaud.
La Tuilière était le choix de Philippe Quincy et Olivier Siméon, et aussi de notre ancien sociétaire (mais toujours sponsor) Michel Andanson. Le toujours véloce Philou (dès lors qu’il a fini de papoter dans le 1er km) termine en 20ème position (sur 145 classés), une grosse minute devant la 1ère féminine Marlène Vigier (Ydes Athlétisme). Après une bagarre amicale mais impitoyable, Michel rallie l’arrivée 113ème, 2 mn avant Olivier (118ème). A noter la participation de Corinne Diacre, entraineur du Clermont-Foot.
A l’arrivée de la Sanadoire (129 classés), on trouve dans l’ordre Phil Guilbaud en 27ème position, Muriel 68ème (4ème V1 féminine), Steeve 70ème et Aline 108ème. Le niveau général des concurrents des deux épreuves était assez élevé, des têtes d’affiches avaient fait le déplacement : Fabien Demure, David Guilcher, Cyril Merle, la Guêpe du Sancy…
Pour résumer: une 1ère édition bien réussie, malgré quelques petits défauts de jeunesse bien excusables, et la promesse de revenir encore plus nombreux en 2016 !
Site internet : http://foulees-des-2-roches.fr/
photos : organisateurs, via page facebook https://www.facebook.com/pages/Trail-les-foul%C3%A9es-des-2-roches/1111847312163698?fref=ts