Seconde édition de la course sur route d’Ydes, et pour la première fois support du championnat d’Auvergne du 10 km, label FFA (avec parcours mesuré au mètre près, un panneau à chaque km, un gros panneau d’affichage du temps à l’arrivée, comme dans un stade olympique!). Ydes est dans l’ouest du Cantal, juste après Bort-les-Orgues, et possède la Piste Verte, soit la plus grande voie verte d’Auvergne : 14,5 km d’une l’ancienne voie ferrée reconverti en ruban asphalté, pour le plus grand bonheur des promeneurs, cyclistes et rolleurs.
Le parcours de la compétition, partiellement en aller-retour, totalise environ 7 km de piste et 3 km de route communale à faible circulation, avec un dénivelé ascendant de 150 m. (en principe 30 s à 1 mn mois rapide qu’un 10 km plat, à coureur égal). La manifestation est portée par le YAC (Ydes Athlétique Club) sous la bannière de sa championne Marlène Vigier (reine du trail et des 100 km). Les organisateurs attendaient environ 200 athlètes, mais grosse déception, seulement 200 inscrits.
Pour un championnat d’Auvergne, un seul licencié de l’Allier est venu, zéro pointé pour la Haute-Loire, 6 du Puy-de-Dôme dont 4 du BAC. De toute évidence ce championnat officiel a souffert du choix de la date (week-end de 3 jours), de la concurrence de grosses épreuves (ex : Lozère trail), et surtout de la proximité calendaire avec Courir à Clermont (le 15 juin).
75 coureurs se sont élancés à 10h00 avec un grand soleil, sous une chaleur lourde mais heureusement tempérée par une petite brise. Circuit bouclé en 34 mn pour le vainqueur, 1h20 pour le dernier, comme quoi la compétition officielle était néanmoins une course pour tous !
Du côté des résultats du BAC, encore un carton de nos féminines : Sandrine Perrin termine 3ème féminine (et 2ème V1), et Marie-Christine Lesprit reçoit à sa grande surprise le titre de championne d’Auvergne du 10 km en catégorie V2 !
Olivier Siméon finit en 35ème position, tandis que Yoan Castro a abandonné à mi-parcours, victime de la chaleur. Peu importe la performance, nous avons retenu de ce déplacement beaucoup de positif : un très beau parcours (une vraie course nature, mais sur goudron), une organisation parfaite, un accueil chaleureux, avec apéro très convivial à la fin de la remise des prix.
L’édition 2015 sera avancé à mars. Nous reviendrons plus nombreux, ce sera une « sortie club » !
Site du YAC :
http://ydes-athletisme.e-monsite.com/album/10km-de-ydes-championnat-du-cantal-et-d-auvergne/